Economie

Pétrole : Le Brent recule légèrement à 111,37 dollars

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h39 | 2
|

Les prix du pétrole ont enregistré une légère baisse mardi, en raison du recul de la demande, malgré l'annonce la veille de la fermeture d'importants sites pétroliers en Libye. 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait dans la matinée 1,58% à 111,37 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai baissait quant à lui de 1,65% à 108,92 dollars.

Selon les analystes, les cours de l'or noir sont tiraillés entre les déficits de l'offre mondiale et la baisse de la demande chinoise. Lundi, la Compagnie nationale de pétrole en Libye (NOC) a annoncé l'arrêt des opérations sur deux sites pétroliers majeurs du pays (le terminal de Zouetina et le champ d'al-Charara) après la fermeture de plusieurs autres installations en lien avec des protestations et des divergences politiques. Au total, la production pétrolière libyenne a chuté de plus d'un demi-million de barils par jour, d'après des experts du secteur. Des risques liés à l'approvisionnement en brut sont donc présents, même si la croissance des permis de forage de nouveaux puits dans le bassin permien américain, qui est le champ pétrolifère le plus prolifique des Etats-Unis, pourrait annoncer une future hausse de la production, tempèrent les analystes.

En parallèle, "la demande s'est également quelque peu essoufflée ces derniers temps", notamment en Chine, remarquent-ils. "Les restrictions liées au coronavirus mises en place par les autorités ont probablement joué leur rôle", ont-ils souligné, les 25 millions d'habitants de Shanghai, capitale économique de la Chine, étant confinés depuis le début du mois. A cela s'ajoute un dollar en pleine forme, et qui devrait le rester, "au grand dam des investisseurs pétroliers". Le billet vert étant la monnaie de référence du marché pétrolier, sa hausse pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.