Santé

Quels super aliments choisir pour être en forme ?

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h42 | 27
|

L'alimentation joue un rôle majeur dans notre équilibre physique et mental. Elle est « notre première médecine», comme le disait Hippocrate. Comment profiter de ses bienfaits pour garder la ligne, avoir le moral et afficher une belle peau plus longtemps ? Tour d'horizon des aliments à privilégier au quotidien.  

Chaque aliment influe sur notre organisme. Pour être en bonne santé, il est donc important de consommer les plus riches en vitamines, en minéraux, en acides aminés essentiels et de varier au maximum son alimentation. À piocher parmi les différents groupes d'aliments et selon les saisons, en privilégiant le fait maison et le bio.

Contrôler son poids : choisir les bonnes graisses

Pour rester mince, il ne suffit pas de limiter les calories. « Il faut aussi privilégier les aliments à IG (index glycémique) bas, qui régulent l'appétit et éviter ceux à IG élevé, qui favorisent le stockage », affirme Angélique Houlbert diététicienne micronutritionniste. Oui, donc, au quinoa, au riz sauvage, aux pois chiches, aux amandes ou à la pomme, non au pain blanc, aux pâtes trop cuites ou aux pommes de terre.

L'équilibre des différents acides gras est essentiel. « Les huiles de colza ou d'olive, les oléagineux (amandes...) ou l'avocat ne font pas grossir, s'ils sont consommés en quantité raisonnable. Ils aident même à réguler l'appétit. » Pour éviter les petits creux, on consomme chaque jour de bonnes protéines : poisson (notamment les poissons gras), oeuf, volaille (poulet, dinde...). Sans négliger les fibres, qui participent au contrôle du poids. On pense aussi au chrome : cet oligoélément optimise l'action de l'insuline, l'hormone de stockage et de régulation des glucides, sécrétée par le pancréas. Un anti-fringales présent dans le foie, les épices, le jaune d'oeuf et la levure de bière.

Un moral au top : des acides aminés ciblés

Le magnésium, antistress, se trouve dans les céréales complètes, le cacao, le son de blé, les noix du Brésil, les amandes... À associer à la vitamine B6, présente dans le son de blé, le thon, le foie de morue ou la levure de bière. « Le tryptophane, un acide aminé, permet de fabriquer la sérotonine, l'hormone Brésil, les présente ou la aminé,de la sérénité. On le trouve dans la morue, les graines de courge, le parmesan, l'édam, la dinde... Quant à la tyrosine, c'est un précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur qui dope le physique et le moral », explique Angélique Houlbert.

Cet acide aminé est présent dans le canard, la dinde, le poulet et les oeufs. Les oméga 3 aussi aident à rester zen. Principales sources ? Saumon, truite, sardine, hareng, maquereau et huile de foie de morue.

Garder une belle peau : non aux radicaux libres !

« On estime que 60 % du vieillissement de notre peau est lié à notre mode de vie, notamment à la qualité de notre alimentation, explique le Dr Nadine Pomarède, dermatologue. De plus, l'oxygène produit des radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané. D'où l'importance d'une alimentation riche en antioxydants, capables de les neutraliser. Vitamines A, C et E, oligo-éléments, acides gras essentiels, caroténoïdes et autres polyphénols sont des alliés ! »

Pour faire le plein, on privilégie les fruits et les légumes : brocoli, chou, fraise, raisin, abricot, pomme, grenade, kiwi... Mais aussi des légumes secs, des oeufs, des poissons gras (saumon, maquereau, thon), du thé vert, du vin rouge. Sans oublier des épices et des herbes : origan, cannelle, clou de girofle, gingembre, curcuma, persil, menthe, basilic, coriandre, ciboulette...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.