Monde

Centrafrique : Arrivée à Bangui de la nouvelle représentante du secrétaire général de l'ONU

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h55 | 35
|

La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine et cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), Valentine Rugwabiza, est arrivée à Bangui, a annoncé l’ONU dans un communiqué.

Nommée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le 23 février 2022, Valentine Rugwabiza, de nationalité rwandaise, a pris officiellement ses fonctions le 1er avril au siège de l’ONU.

Valentine Rugwabiza, qui parle anglais, français, swahili et kinyarwanda, a plus de 30 ans d’expérience sur les questions de développement et de sécurité en Afrique, tant dans le secteur public que dans les entreprises, succède à ce poste au Sénégalais Mankeur Ndiaye, dont le mandat a pris fin le 31 mars 2022.

"Dans les prochains jours, elle aura une série d’audiences, notamment avec le président de la République, Faustin Archange Touadéra, les membres du Gouvernement et les présidents des institutions de la République centrafricaine.

La représentante spéciale envisage également de s’ entretenir avec des personnalités du pays, ainsi qu'avec les partenaires internationaux et entend effectuer des visites dans les différentes régions de la République centrafricaine", a détaillé l’ONU.

                         La Cour pénale spéciale ouvre mardi son premier procès

En Centrafrique, la Cour pénale spéciale (CPS), tribunal hybride composé de magistrats nationaux et internationaux chargés de juger les crimes de guerre et contre l'humanité commis depuis 2003, ouvre son premier procès mardi à Bangui.

A compter du 19 avril, trois inculpés issus du groupe armé des 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) seront jugés devant ce tribunal mixte siégeant à Bangui pour des faits commis, en mai 2019, à Lemouna et Koundjili, au nord-ouest du pays, notamment "des meurtres et autres actes inhumains constitutifs de crimes contre l’humanité", selon le communiqué de la Cour.

Il aura fallu près de sept ans à la Cour pénale spéciale (CPS) - créée par une loi de 2015 pour juger des crimes de droit international et les graves violations des droits humains perpétrés depuis 2003 en République Centrafricaine (RCA) - pour annoncer son premier procès.

L’ouverture du premier procès, est "une avancée significative dans le chemin ardu vers la justice pour les crimes graves commis dans ce pays", a déclaré Human Rights Watch la semaine dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.