Actualité

Tourisme: Réception de 25 établissements hôteliers avant la prochaine saison estivale

Publié par DKNEWS le 19-04-2022, 15h11 | 12
|

Un total de vingt-cinq (25) établissements hôteliers seront réceptionnés à l’échelle national avant le début de la prochaine saison estivale, a fait savoir lundi à Tipasa, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hammadi. Le ministre, en visite de travail dans la wilaya, a fait part dans une déclaration à la presse, d’une prévision de réception de 25 établissements hôteliers, au niveau de wilayas du littoral du pays, en vue de leur mise en exploitation durant l’été 2022.

Le secteur compte actuellement 50 établissements hôteliers non exploités, dont la mise en service devrait contribuer au renforcement de ses capacités d’accueil, durant la prochaine saison estivale, a-t-il ajouté.

Il s’agit, selon M. Hammadi, d’établissements hôteliers demeurés à l’arrêt et inexploités, pour diverses raisons, avant la promulgation d’une instruction du président de la République stipulant la levée de tous les obstacles entravant les investissements, tout en leur accordant des autorisations d'exploitation.

Le ministre a visité, dans ce cadre, un hôtel à Fouka, réalisé sur un foncier agricole, et demeuré de c e fait inexploité pendant plus de dix ans, avant de bénéficier d’une autorisation d'exploitation exceptionnelle délivrée par le wali de Tipasa, dans l’attente de la promulgation de la loi sur l’investissement et le règlement définitif de la situation de son foncier.

S'agissant des Zones d'expansion touristique (ZET), le ministre a fait cas d’une décision de révision des Plans d’aménagement touristique de toutes les zones touristiques en butte à des contraintes entravant leur mise en exploitation, à l'instar de la ZET de Daouda, plus grande zone au niveau national , d’une superficie de 150 hectares répartis en plusieurs lots de nature à permettre l’implantation de 14 projets touristiques.

 "L’Algérie compte 249 ZET créées depuis 1988, mais leur exploitation ne dépasse pas 1,5%", a-t-il déploré, qualifiant ce chiffre de " très, très faible".

Par ailleurs, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a révélé, au sujet des tarifs d'hébergement dans les établissements hôteliers publics, que "des instructions strictes ont été données pour l’adoption de tarifs permettant aux familles moyennes d'avoir accès aux structures touristiques", soulignant que le "décret exécutif réglementant cette question est au niveau du Secrétariat général du gouvernement, et sera soumis à débat et approbation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.