Sports

JM Oran 2022 : Le choix d’un groupe pour organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture (responsable)

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 15h55 | 10
|

Un groupe international regroupant l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et une société étrangère a été choisi pour l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19e édition des Jeux méditerranéens qui se tiendront l’été prochain à Oran, a-t-on appris lundi du président du Comité des cérémonies, Salim Dada. 

Animant une conférence de presse au forum du quotidien El Djoumhouria paraissant à Oran, en présence du commissaire de la 19e édition des Jeux méditerranéens Mohamed Aziz Derouaz, M. Dada a souligné que le choix s'est porté sur "un groupe international méditerranéen qui renferme l’ONCI, exécuteur artistique et technique, et une société étrangère pour l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture de cette manifestation sportive".

Cette société a, à son actif, pas moins de 30 grandes manifestations sportives en Europe, Asie et Afrique, a-t-il indiqué, soulignant que les cérémonies d’ouverture et de clôture sont considérées comme l’indice de réussite des JM et la première vitrine de cet événement sportif.

Après avoir évoqué les différentes étapes de sélection des entreprises chargées de l'aspect technique et artistique de ces deux cérémonies, le même responsable a assuré que le scénario des deux cérémonies sera "d’un haut niveau de compétence technique et de présentation" et s'articulera autour de quatre éléments, à savoir "l'Algérie, sa profondeur historique et sa dimension africaine et méditerranéenne", "L'Algérie, berceau de civilisations successives", "la culture, le patrimoine, les coutumes, les artistes et les personnalités d'Oran", "l'Algérie et la Méditerranée", en plus d’aborder le rôle du sport dans l'unification des peuples et comme moyen d'amitié.

Salim Dada a également précisé que les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présentées avec un arrangement moderne en musique, danse, chant et interprétation, en introduisant des arts numériques pour un spectacle à la hauteur des aspirations du citoyen algérien et des invités à cette manifestation sportive, signalant que la cérémonie d’ouverture durera deux heures au maximum, alors que celle de la cérémonie de clôture se fera en 70 minutes avec un spectacle haut de gamme. Le comité chargé des deux cérémonies a lancé un concours pour sélectionner les participants aux mouvements d’ensemble des deux cérémonies (comparses) qui seront organisées les 27 et 28 avril courant à la maison de jeunes Maoued Ahmed d’Oran qui restent ouverts à tous les pratiquants du théâtre, de la danse, aux sportifs, étudiants et autres, a annoncé le même responsable, soulignant que le comité a besoin de pas moins de 500 à 700 participants entre acteurs, danseurs et sportifs.

La conférence de presse a été mise à profit par le chef du comité des cérémonies d'ouverture et de clôture des JM pour annoncer les résultats du concours de la meilleure musique (Jingle) pour l’accompagnement des cérémonies de remise des médailles où Samia Guebouba d’Alger et Hamza Boussali de Tlemcen ont été lauréats ex aequo au concours qui a vu la participation de 62 candidats présentant 112 œuvres. 

Pour ce qui est des activités culturelles qui se tiendront avant et pendant cette manifestation sportive, M. Dada a annoncé la programmation de trois festivals de musique local, national et international, que sont le "Festival de danse traditionnelle de Sidi Bel-Abbes", le "Festival de la chanson oranaise" et le "Festival international de l'été d'Algérie", ainsi que "Les premières journées du théâtre de rue", "Journées du théâtre méditerranéen", "Journées du cinéma méditerranéen" et "Exposition d'arts plastiques".

Il a également fait part de la programmation d’une "résidence artistique des peintures murales" et une autre littéraire, en présence d'écrivains et de poètes de pays méditerranéens et un album de bande dessinée, ainsi que l’élaboration d'un magazine de sport spécial enfants et autres activités qui seront abrités par les wilayas avoisinantes d'Oran.

Pour le volet du tourisme, plusieurs circuits touristiques thématiques été retenus et incluent divers sites archéologiques et historiques de la ville d'Oran, ainsi que des expositions en artisanat, a souligné le président du Comité des cérémonies d'ouverture et de clôture de la 19e édition des Jeux méditerranéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.