Economie

Japon : Nouvelle flambée des importations en mars sur fond de la chute du yen

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 14h44 | 10
|

Les importations du Japon en valeur ont de nouveau flambé en mars, sur fond de la dégringolade du yen et de l'envolée des prix des hydrocarbures, selon des données gouvernementales publiées mercredi. Les importations japonaises ont bondi de 31,2% sur un an le mois dernier à 8.873,3 milliards de yens (63,6 milliards d'euros). Celles regroupant le pétrole, le gaz et le charbon ont décollé de 80,5%, selon le ministère des Finances. Sur la même période les exportations nippones ont progressé de 14,7% pour s'établir à 8.460,9 milliards de yens (60,6 milliards d'euros). Pour un huitième mois d'affilée, le Japon a ainsi subi un déficit commercial à hauteur de 412,4 milliards de yens (3 milliards d'euros). Ce déficit commercial devenu durable est susceptible d'aggraver la baisse du yen, qui est principalement causée par les divergences croissantes entre la politique monétaire toujours ultra-accommodante de la Banque du Japon et le resserrement monétaire aux Etats-Unis.

La chute de la monnaie nippone, qui évolue actuellement à ses plus bas niveaux depuis 20 ans face au dollar, est une épée à double tranchant car elle soutient les exportations du Japon tout en renchérissant ses importations. L'impact de ce mouvement de change devenu brutal fait ainsi débat dans le pays. Car s'il risque aussi de fragiliser encore davantage la consommation des ménages, le déclin du yen est en même temps bénéfique pour les grandes entreprises du pays, qui en plus d'être très orientées à l'export disposent souvent d'importants actifs financiers libellés en dollars.

La balance commerciale du Japon avec les Etats-Unis demeure excédentaire, et les exportations nippones vers la première puissance économique mondiale ont grimpé de 23,8% en mars. Celles vers l'Europe de l'Ouest ont progressé de 19,9% sur un an. En revanche la hausse des exportations du Japon vers la Chine s'est considérablement tassée en mars (+2,9% seulement), reflétant l'impact négatif sur l'activité économique des confinements de grandes villes chinoises face au Covid-19. Les exportations du Japon vers la Russie ont quant à elles fondu de 31,5% en mars sur un an, sur fond des sanctions économiques internationales contre Moscou, auxquelles Tokyo contribue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.