Monde

Côte d'Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné nommé vice-président

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 14h48 | 4
|

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) Tiémoko Meyliet Koné, a été nommé vice-président de Côte d'Ivoire, a annoncé mardi le président Alassane Ouattara, qui a également reconduit à son poste le Premier ministre Patrick Achi.

M. Koné, qui dirige la BCEAO depuis 2011, est un "brillant économiste", un "technocrate hors pair", un "homme compétent et travailleur" qui a "toute ma confiance", a déclaré le président Ouattara lors d'un discours prononcé devant le Congrès rassemblant députés et sénateurs et réuni dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.

"Il s'agit d'une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu'elle a occupées dans l'administration publique, le gouvernement ivoirien et à l'extérieur de la Côte d'Ivoire", a ajouté le chef de l'Etat.

Il a affirmé qu'en tant que gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné "a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde". "Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévou ement", a-t-il ajouté.

Le président Ouattara a par ailleurs reconduit à son poste le Premier ministre Patrick Achi qui avait présenté sa démission et celle de son gouvernement mercredi dernier.

"C'est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l'Etat, que le gouvernement qui sera mis en place cette semaine sera resserré", a déclaré M. Ouattara, ajoutant à l'adresse de M. Achi: "Monsieur le Premier ministre, vous avez mes instructions a cet effet". M. Achi a pour mission de former un gouvernement n'excédant pas trente membres, contre plus de quarante aujourd'hui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.