Santé

Santé buccodentaire : Journées de sensibilisation à Constantine

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 15h43 | 7
|

 Des journées de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire ont été lancées à travers les polycliniques relevant de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Larbi Ben M’hidi de Constantine, a-t-on indiqué samedi auprès de cette structure.

Ces journées de sensibilisation, au profit des citoyens qui fréquentent les différentes polycliniques de l’EPSP, "abordent divers sujets consacrés à l’hygiène bucco-dentaire et visent à inculquer une culture de santé bucco-dentaire essentielle pour la santé globale", a précisé à l’APS le directeur de l'EPSP Ahcene Brania.

Le lancement de ces journées de sensibilisation, a-t-il ajouté, s’est fait depuis la polyclinique Abane Ramdane, au centre-ville de Constantine, où les dentistes ont expliqué au public que la santé bucco-dentaire se caractérise par "l’absence de douleur et de maladies affectant les dents, les gencives ou toute autre partie de la bouche".

M. Brania a, dans ce sens, détaillé que les praticiens ont également expliqué les bonnes techniques de brossage des dents et le choix de la brosse à dents, tout en metta nt en avant l’importance d’observer les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire quotidiennes qui préviennent les diverses affections.

Affirmant qu’une bonne santé bucco-dentaire contribue à assurer un bien-être physique, mental et social, mais aussi de s’alimenter convenablement, le responsable de l’établissement public de santé de proximité a indiqué qu'il a été abordé également au cours de la campagne de sensibilisation le volet des soins dentaires qu'il s'agit d'effectuer à temps "pour récupérer la dent et éviter son extraction".

''La grossesse et la santé dentaire'' a été également évoquée au cours de ces journées de sensibilisation, a-t-on relevé, soulignant que les femmes ont été informées et sensibilisées sur les changements hormonaux lors de la grossesse qui ont des conséquences sur l'état de la bouche et des dents.

M. Brania a également rappelé que les dentistes de l’EPSP se sont joints aux praticiens des unités de dépistage en milieu scolaire (UDS) pour sensibiliser les élèves sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire à travers plusieurs établissements scolaires de la ville, suivant un programme établi entre les deux parties.

Les journées de sensibilisation bucco-dentaire se poursuivent à travers les polycliniques relevant de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Larbi Ben M’hidi, qui compte 15 structures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.