Actualité

Tabi : La condition de 15 ans d'expérience, non rédhibitoire pour devenir membre du CSM

Publié par DKNEWS le 20-04-2022, 15h47 | 10
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi  a affirmé, mardi à Alger, que la condition de l'expérience professionnelle pour devenir membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) n'était pas rédhibitoire, d'autant que la majorité des magistrats ont une expérience professionnelle de plus de 15 ans.

Lors d'une plénière du Conseil de la nation consacrée à la présentation et au débat du projet de loi organique fixant les modalités d'élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et ses règles d'organisation et de fonctionnement ainsi que celui sur le découpage judiciaire, M. Tabi a précisé que la condition de quinze (15) ans d'expérience professionnelle pour devenir membre du CSM "n'est pas rédhibitoire, d'autant que la majorité des magistrats ont une expérience professionnelle de plus de 15 ans.

Il n'y a donc aucun problème à ce sujet". Cette condition est dictée par les "missions importantes assignées au CSM notamment en ce qui concerne la garantie des droits des justiciables", a expliqué le ministre, ajoutant que "le citoyen est en mesure de saisir le CSM pour réparer toute erreur judiciaire".

Le secteur "s'attèle à concrétiser la Justice électronique à travers l'élaboration du cadre juridique", a rappelé M. Tabi, évoquant la possibilité d'adopter cette méthode en matière de justice administrative qui ne nécessite pas la présence des justiciables.

Concernant le projet de loi sur le découpage judiciaire, le ministre a précisé que la carte judiciaire "sera révisée en fonction du critère de l'activité judiciaire, en procédant à la classification et à la promotion des tribunaux et des cours selon le volume de l'activité judiciaire, notamment au regard de la différence notable dans le nombre d'affaires traitées d'un tribunal à l'autre, ainsi qu'au niveau des cours".

Le ministre a rappelé que ce projet prévoit la création de tribunaux de commerce où des juges spécialisés statueront en cette matière, car il s'agit là, poursuit-il, "d'une nécessité impérieuse imposée par les évolutions de la société dans le domaine commercial".

Les membres du Conseil de la nation ont salué les dispositions contenues dans les deux textes de loi, mettant en avant l'impératif de poursuivre l'action en vue de "soutenir le processus de renforcement de l'indépendance du secteur de la justice et la séparation des pouvoirs".

La séance plénière s'est déroulée en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.