Economie

Energie : Unembargo sur le gaz russe coûterait cher à l'Allemagne (Bundesbank)

Publié par DK NEWS le 23-04-2022, 14h40 | 30
|

Un embargo européen immédiat sur le gaz russe pourrait coûter à l'Allemagne, fortement dépendante de cette ressource, jusqu'à 5% de son PIB cette année, selon une estimation publiée par la banque centrale allemande (Bundesbank) vendredi.

"Le PIB réel de l'Allemagne pourrait être jusqu'à 5% inférieur aux prévisions" en cas d'arrêt, volontaire ou subi, des importations de gaz russe, a détaillé la Bundesbank dans son rapport économique mensuel d'avril.

Cela équivaudrait à un manque à gagner de "180 milliards d'euros" pour la production nationale, a-t-elle ajouté. Dans un tel scénario, l'économie allemande pourrait enregistrer dans une récession de 2% cette année, estime l'étude.

L'inflation, déjà galopante dans le pays, pourrait gagner "1,5 point en 2022", et "2 points en 2023", par rapport à un scénario sans embargo, selon l'institution. Un embargo sur le gaz russe fait l'objet d'âpres discussions entre les Etats membres de l'UE, depuis le conflit de l'Ukraine. Le gouvernement allemand d'Olaf Scholz est l'un des principaux opposants à un arrêt immédiat des importations, estimant qu'il en va de la paix  économique et sociale dans le pays, avec des conséquences sur les autres économies de l'UE.

L'Allemagne, et particulièrement son industrie, est particulièrement dépendant de cette ressource, qui représentait, avant le conflit, 55% du total de ses importations de gaz. "Nous voulons éviter une crise économique dramatique, la perte de millions d'emplois et d'usines qui ne seraient plus jamais ouvertes",  a déclaré vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'une interview à l'hebdomadaire Der Spiegel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.