Economie

Afrique : Des directives pour l’investissement au profit des jeunes

Publié par DK NEWS le 24-04-2022, 14h14 | 9
|

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission de l’Union africaine (CUA) ont lancé de nouvelles directives destinées à accroître les investissements au profit des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique, a indiqué la FAO sur son site web.

Les directives pour l’investissement  énoncent les modalités des différentes étapes d’élaboration de programmes d’investissements axés sur les jeunes et sensibles à leurs besoins, ces derniers faisant des jeunes des partenaires du développement rural dans toutes les phases du cycle du programme d’investissement.

Ces directives s’adressent à tous ceux qui participent à la conception et à la mise en œuvre des programmes d’investissement dans l’agroalimentaire, les partenaires financiers et techniques, le secteur privé, la société civile et les jeunes eux-mêmes, femmes et hommes.

"Ces directives arrivent à point nommé, et vous devez vous les approprier. Les acteurs locaux doivent les reprendre à leur compte", a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, à l’occasion de la 32eme se ssion de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique. Il a aussi encouragé les pays à s’impliquer dans l’initiative de la FAO "Un pays, un produit prioritaire", dans le cadre de laquelle les producteurs agricoles désignent un produit, adoptent des normes internationales, renforcent leur compétitivité et réduisent leurs coûts, tandis que les pays instaurent un cadre propice à la participation des jeunes à l’initiative.

Il a donné pour exemple la papaye dans des pays comme la Guinée équatoriale, fruit vendu à bas prix mais qui pourrait permettre d’engranger des bénéfices importants s’il était commercialisé dans les pays développés dont le climat ne permet pas la culture des fruits tropicaux.

Les directives pour l’investissement à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique ont pour but d’accélérer le rythme des investissements pour la jeunesse et par les jeunes dans les systèmes agroalimentaires. Elles préconisent d’investir dans la jeunesse en procédant en quatre temps la mobilisation des jeunes dans le cycle programmatique d’investissements et d évaluer et planifier et de concevoir en tenant compte des jeunes et de  mettre en œuvre, contrôler, évaluer et exploiter les enseignements tirés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.