Santé

Allergie : Assurer la disponibilité des sérums pour améliorer la qualité de vie des malades (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 24-04-2022, 15h50 | 5
|

Le chef de service de pneumo-allergologie du CHU "Hassani Issaâd", Pr Merzak Gharnaout a appelé à la nécessité d'assurer la disponibilité des sérums pour le traitement et l'élimination des allergies.

Dans une déclaration à l'APS, le spécialiste a indiqué que le printemps est la saison où l'on enregistre une large propagation des maladies allergiques en raison du pollen et la floraison, ce qui nécessite un traitement immunologique consistant en les sérums pour le traitement et l'élimination de cette allergie ainsi que les sérums contre les piqûres d'abeilles que l'Institut Pasteur importait mais cessé de le faire depuis 5 ans. Le calendrier national relatif à la propagation des maladies allergiques qui différent d'une région à l'autre selon les spécificités de chaque région, réalisé par l'Académie algérienne d’allergologie, fait état d'un taux oscillant entre 4 et 5 % de la population souffrant d'asthme et entre 25 et 30 % souffrant de sinusite et de bronchite, a fait savoir Pr Gharnaout.

Le spécialiste a souligné que l'allergie provoque des complications dans 21,7 % des cas, dont notamment des crises sévères pour les asthmatiques, citant d'autres inconvénients comme le retard scolaire pour les écoliers et les absences au travail pour les adultes, d'où l'impératif de prendre en charge ses maladies représentant une charge sociale pour les familles algériennes et économique pour le Trésor public.

Parmi les types répandus en Algérie selon la spécificité de chaque région, le Pr Gharnout a cité l'allergie à la poussière, au pollen, aux cafards, aux poils des animaux domestiques, à certains aliments, aux fleurs de palmier et aux médicaments, à la pollution environnementale, outre l'allergie due à des facteurs génétiques (héréditaire). "Certains individus ont une prédisposition à développer plusieurs types d'allergie à la fois", a-t-il ajouté.

L'Académie algérienne d'allergologie et d'immunologie a réalisé ledit calendrier en 2007 pour une durée de 30 ans, en coopération avec plusieurs entreprises nationales et étrangères ce qui lui a valu des prix internationaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.