Coopération

Le sommet Etats-Unis - Afrique s’est ouvert hier à Washington : «Investir dans la prochaine génération»

Publié par Dknews le 04-08-2014, 19h12 | 25
|

Les questions sécuritaires seront au centre du Sommet Etats-Unis-Afrique qui s'est ouvert hier à Washington à l'invitation du président Barak Obama dans une volonté de resserrer les liens et de renforcer la coopération notamment en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme avec le continent africain.

Ce Sommet, qui se tient sous le thème «investir dans la prochaine génération», réunira durant trois jours près d'une cinquantaine de chef d'Etats accompagnés par leurs délégations diplomatiques pour aborder plusieurs questions notamment économique et sécuritaire.

Cette rencontre, la première du genre, sera l'occasion «de parler à l'Afrique des questions de sécurité» qui relèvent d'une importance capitale pour le continent, dont plusieurs régions sont en proie à l'instabilité, a déclaré le président Obama.

«La sécurité, la prospérité et la justice que nous cherchons dans le monde ne sont pas possibles sans une Afrique forte, prospère et autonome», a souligné le locataire de la Maison-Blanche.
Il s'agit pour le président américain de travailler avec des «partenaires forts» disposant «de forces de sécurité assez efficaces» afin de réduire l'engagement financier des Etats-Unis tout en leur assurant «une sécurité à long terme».

Lutter contre l'insécurité et la menace terroriste

La sécurité est un enjeu majeur pour les Etats-Unis et les pays africains qui font face à plusieurs menaces notamment dans la région de la Corne de l'Afrique ainsi que dans la sahélienne. Au Nigeria, le groupe armé Boko Haram a multiplié ses attaques dans le nord du pays, où ses éléments ont mené de vastes offensives dans plusieurs villes, faisant des milliers de morts depuis 2009. En avril dernier plus de 200 lycéennes avaient été enlevées par ce groupe suscitant une indignation internationale.

Les Etats-Unis s'étaient engagés à aider le Nigeria à lutter contre ce groupe terroriste. Abuja réclame notamment du matériel et une aide financière, selon des experts américains qui s'étaient rendus en mai au Nigeria.En Somalie, malgré les avancées réalisées sur le terrain par la Force africaine (Amisom) qui a délogé les insurgés shebabs de leurs bastions, ce groupe reste toujours menaçant en ayant recours notamment aux attentats. 

Outre la Somalie, les shebabs se sont même attaqués aux pays voisins, en particulier le Kenya, où des dizaines de personnes avaient été tuées à Nairobi dans l'attaque contre le centre commercial Westgate.
Face à cette menace, Washington avait fourni une aide financière, logistique et en matière de  renseignement et d'entraînement aux troupes de l'Amisom en soutien aux forces du gouvernement somalien.

Ebola s'invite au Sommet

Le Sommet de Washington intervient alors qu'une épidémie sans précédent du virus Ebola touche plusieurs pays d'Afrique notamment la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Cette pandémie a déclenché un vent de panique à l'échelle mondiale et l'Organisation de mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre une propagation à grande échelle du virus en dépit des efforts consentis pour lutter contre la maladie.

Washington qui s'inquiète d'une contagion sur son sol a rapatrié un malade, le docteur Kent Brantly qui doit être pris en charge dans une unité de soin intensif dans l'attente de l'arrivée d'une autre malade. Le président Obama a assuré que des contrôles médicaux seront mis en place à l'arrivée sur le sol américain pour les délégués venus des pays touchés. 

Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma et son homologue libérienne, Ellen Johnson Sirleaf ont renoncé à se rendre aux Etats-Unis pour pouvoir gérer la crise sanitaire dans leurs pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.