Actualité

L'ARAV appelle à éviter les jugements de valeur émis sur les réseaux sociaux

Publié par DKNEWS le 25-04-2022, 15h07 | 8
|

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a appelé à l'impératif d'éviter "les jugements de valeur" émis sur les réseaux sociaux, a indiqué, dimanche, l'Autorité dans un communiqué suite au programme "Tourath Biladi" (Patrimoine de mon pays) diffusé sur la chaine Samira TV et qui a "suscité une vive polémique".

L'ARAV a suivi la polémique suscitée par le programme sur les réseaux sociaux et qui a pris "des dimensions et des interprétations dangereuses qui ne sont pas liées à nos valeurs culturelles et civilisation elles", a-t-elle fait savoir dans le communiqué.

Précisant avoir revu le programme et noté ses observations objectives, l’ARAV a indiqué que la directrice de la chaîne Samira TV s’était rendue au siège de l'autorité pour présenter un exposé sur l'émission.

"La directrice de la chaine a affirmé que le programme n'avait nullement l'intention d'offenser et de discriminer à travers les scènes montrant un jeune homme à la peau noire servant du thé, citant pour preuve que le programme avait montré un autre jeune homme à la peau blanche servant du thé, et cela n'a pas été interprété comme offensant à aucune frange de la société", selon la même source.

L'ARAV a ajouté avoir "noté que ces interprétations et lectures, fondées sur la sémiologie de l'image et faites de manière sélective, ont accordé de l'importance à certaines scènes plus que d'autres sans s'appuyer sur des données scientifiques, qui sont pour la plupart établies par des spécialistes et des experts, et non pas par des utilisateurs des réseaux sociaux".

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel a souligné exercer "ses missions dans le cadre de la loi, et œuvre à accompagner la production audiovisuelle nationale qui contribue à la promotion de la diversité de la culture algérienne et de ses traditions.

Elle œuvre également à encourager la créativité dans le cadre de la responsabilité et du respect des principes humanitaires dans les bonnes mœurs et de consacrer le principe de la liberté d'expression qui sera sans doute renforcée par le nouveau cadre juridique, actuellement en cours d'élaboration".

Enfin, l'ARAV a appelé à l'impératif d'"éviter les jugements de valeur émis sur les réseaux sociaux qui alimentent la discrimination entre les membres d'une même société et nuisent au professionnalisme dans le secteur de l'audiovisuel", a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.