Economie

Monnaies : Le dollar grimpe face à l'euro

Publié par DK NEWS le 25-04-2022, 15h15 | 517
|

Le dollar américain montait vivement lundi face à plusieurs grandes monnaies, dont l'euro et le yuan, profitant de son statut de valeur refuge alors que l'aggravation de la pandémie en Chine fait craindre pour l'économie.

Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes monnaies, prenait 0,21% à 101,43 points après avoir atteint 101,74 points, un record depuis mars 2020. Le yuan, dont le cours contrôlé par l'Etat chinois n'est pas intégré au Dollar index, perdait 0,79% à 6,5530 yuans pour un dollar, après avoir atteint 6,5560 yuans, un plus bas depuis avril 2021. Le bilan des décès du Covid-19 s'est alourdi dimanche à 87 morts à Shanghai, toujours confinée, tandis que la capitale chinoise Pékin a appelé à "agir sans attendre" après un rebond de cas positifs.

 Selon des analystes, le marché chinois fait face lundi à la fois à la tendance négative qui régnait sur le marché américain en fin de semaine dernière et aux craintes autour de la tolérance zéro de Pékin sur les infections, qui pose un risque pour les perspectives économiques.

Le dollar profite également de la perspective d'un resserrement vif de la polit ique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a signalé sa volonté d'agir rapidement pour contrer l'inflation. Dans ce contexte, l'euro perdait 0,38% à 1,0750 dollar, après avoir atteint 1,0707 dollar, un plus bas depuis mars 2020. Du côté des autres devises, la livre souffrait également de la vigueur du dollar (-0,61% à 1,2761 dollar, après avoir atteint 1,2729 dollar, un plus bas depuis septembre 2020).

Les monnaies japonaise et suisse, autres valeurs refuges, prenaient au contraire respectivement 0,31% à 128,10 yens et 0,09% à 0,9567 franc suisse face au dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.