Economie

Changes : L'euro au plus bas depuis 25 mois face au dollar

Publié par DK NEWS le 26-04-2022, 15h08 | 176
|

L'euro est descendu lundi, face au dollar, à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie de coronavirus, victime du spectre d'un ralentissement économique et du discours musclé de la Banque centrale américaine (Fed).

Vers 18H50 GMT, la monnaie unique baissait de 0,68%, à 1,0716 dollar pour un euro. Plus tôt, elle avait plongé jusqu'à 1,0697 dollar, pour la première fois depuis le 23 mars 2020. Le "greenback" emportait quasiment tout sur son passage, décrochant un plus haut de 19 mois par rapport à la livre sterling, et de 22 mois face au franc suisse. "Il y a un mouvement général d'aversion au risque", a expliqué Kathy Lien, de BK Asset management, corrélé à une "préoccupation croissante quant à (...) la possibilité d'une contraction" économique "dans plusieurs pays". Guerre, inflation et, en Chine, pandémie, menacent de gripper la croissance, au point de provoquer une récession, s'alarment les cambistes.

"Du coup, cela bénéficie au dollar", adossé à une économie américaine "qui semble faire mieux" que la plupart des autres grandes nations. Le "buck", l'un de ses surnoms, joue aussi son rôle de valeur refuge, selon Kathy Lien, car il est actuellement préféré au yen ou au franc suisse, autres actifs jugés sûrs mais qui offrent des taux d'intérêt bien moindres. "Cela aurait pu être pire pour l'euro sans la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle française", a estimé, dans une note, Joe Manimbo, de Western Union. La réélection du président sortant a notamment rassuré les opérateurs sur les engagements européens de la France. "Le marché va continuer à jouer le dollar jusqu'à la réunion de la Fed", les 3 et 4 mai, selon Kathy Lien.

Les opérateurs estiment à plus de 92% la probabilité d'au moins quatre hausses de taux consécutives,d'un demi-point de pourcentage contre 23% il y a un mois seulement.

La Banque centrale américaine (Fed) n'a plus relevé ses taux à ce rythme depuis octobre 1980, soit 42 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.