Santé

Notre alimentation est dictée par notre odorat

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 14h11 | 9
|

Des chercheurs de l'Inserm viennent de démontrer comment le système olfactif contrôle notre prise alimentaire. La compréhension de ce mécanisme pourrait permettre de mieux prendre en charge l'obésité.

Le matin quand vous n'avez pas pris de petit-déjeuner, l'odeur de croissant chaud vous donne envie de manger? Cette attirance pour la nourriture serait déclenchée par votre système olfactif, gouverné par votre besoin de manger. En clair, quand votre estomac réclame, tout un ensemble de mécanismes s'enclenche dans le cerveau, ce qui a pour résultat d'augmenter la sensibilité aux odeurs et de vous pousser à manger. Les chercheurs de l'Inserm emmenés par Giovanni Marsicano, directeur de recherche Inserm au NeuroCentre Magendie de Bordeaux viennent de comprendre sur des souris comment notre cerveau se met en branle afin de répondre à la sensation de faim.

Dans la revue scientifique Nature neuroscience, ils expliquent que tout se passe au niveau du système endocannabinoïde. « Ce système rassemble des récepteurs situés dans le cerveau et impliqués dans différentes sensations comme l'euphorie ou l'anxiété, ou encore la douleur, et également sensibles aux substances cannabinoïdes, comme le cannabis », explique l'Inserm dans un communiqué. Les récepteurs aux cannabinoïdes contrôlent un circuit qui met en relation le bulbe olfactif et le cortex olfactif (structures supérieures du cerveau). Du coup, lorsque la faim se fait sentir, ces récepteurs activent le circuit olfactif qui devient plus réactif et nous pousse à nous alimenter.

Un système qui peut se dérégler

Chez les personnes anorexiques ou obèses, ce mécanisme pourrait être déréglé et la sensibilité aux odeurs plus ou moins forte, supposent les chercheurs. "L'élucidation du mécanisme biologique permettra à long terme une meilleure prise en charge de ce type de pathologies", concluent les scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.