Actualité

Crash d'avion au Mali : 4 experts algériens à Paris pour complément d'enquête

Publié par DKNEWS le 05-08-2014, 13h56 | 24
|

Quatre experts de la police scientifique et technique se rendront lundi soir à Paris en vue d'entreprendre les opérations techniques de laboratoire pour l'identification des victimes du crash de l'avion affrété par Air Algérie.
L'objectif du déplacement des experts de la police scientifique algérienne qui a participé à l'enquête, est «d'entreprendre les opérations techniques de laboratoire après le travail effectué sur le site du crash et qui a été achevé samedi», a indiqué lors d'une conférence de presse le directeur de la police judiciaire, Abdelkader Kara Bouhadba.
M. Bouhadba a rappelé que parallèlement au travail que devront accomplir ces experts, neuf autres experts sont toujours au Mali dans le cadre de l'enquête en cours, menée en collaboration avec les autorités de ce pays.
Il a indiqué que le travail mené sur le site du crash a porté sur «les recherches, la collecte et la codification des restes humains récupérés et de l'ensemble des indices et éléments d'identification des victimes de cette catastrophe».
L'opération, a-t-il dit, s'inscrit dans le prolongement du travail réalisé sur site conjointement avec les experts internationaux dans le but de coordonner le travail scientifique de corrélation des données techniques recueillies».
M. Bouhadba a rappelé par ailleurs que le travail réalisé sur site et poursuivi en laboratoire s'inscrit dans le cadre de l'accord tripartite entre l'Algérie, la France et le Mali outre la collaboration avec les autres pays concernés par l'accident».
Toutes les démarches entreprises visent «l'identification des victimes dans les meilleurs délais possibles tout en préservant la dignité des victimes et de leurs proches», a-t-il encore ajouté.
A une question sur les délais de l'annonce des résultats de l'enquête, le même responsable a précisé qu'il n'était pas possible de fixer de délais car «l'enquête nécessite beaucoup de temps pour la collecte et l'analyse des éléments liés au crash».
Un avion de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie pour assurer le vol Ouagadougou-Alger s'était écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali.
Il n'y avait aucun survivant parmi les 116 passagers de l'avion, issus de plusieurs nationalités dont 6 Algériens et 54 français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.