Monde

Agression israélienne sur Ghaza : Madrid appelle l'UE à davantage d'efforts pour obtenir un cessez-le-feu

Publié par DKNEWS le 05-08-2014, 13h57 | 22
|

L'Espagne a écrit à ses partenaires européens pour dire que l'Union européenne (UE) «peut et doit faire un effort plus grand» afin d'obtenir un accord de cessez-le-feu «durable» dans la bande de Ghaza, théâtre depuis 28 jours d'agressions israéliennes barbares, a indiqué lundi une source proche du ministère des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo, qui avait déjà dénoncé jeudi «les massacres à Ghaza» et mis en garde contre un conflit «qui peut se propager à toute une région sur le point d'exploser», a écrit vendredi sa «préoccupation» à la chef de diplomatie européenne Catherine Ashton, selon cette source.
«J'ai la conviction que l'Union européenne peut et doit faire un plus grand effort au nom des 28 pays membres pour aider à parvenir à ce qui apparaît si difficile», a écrit le ministre, selon cette source.
M. Margallo suggère dans sa lettre que la chef de la diplomatie européenne engage «des actions très rapides avec les parties au conflit ainsi qu'avec les pays concernés et capables d'agir sur elles, pour que l'Union européenne contribue activement à parvenir à une trêve immédiate et un accord de cessez-le-feu durable».
Il rappelle également, dans sa lettre, que Madrid plaide pour une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU «qui permettrait que les parties au conflit reçoivent un appel impérieux de la communauté internationale» au cessez-le-feu.
Cette résolution exigerait un cessez-le-feu «durable», «comme celui obtenu au Liban par la résolution 1701», écrit-il, toujours selon la même source.
L'Espagne a dénoncé à plusieurs reprises les bombardements d'Israël dans la bande de Ghaza où plus de 1.850 Palestiniens ont été tués en 28 jours d'offensive, selon le bilan des services de secours palestiniens.
Le gouvernement espagnol a condamné «fermement» lundi, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, «l'attaque gravissime» qui a causé la mort de dix Palestiniens, dont un enfant, dans une école de l'ONU à Ghaza.
Jeudi, M. Margallo avait déclaré que le gouvernement espagnol demandait «un cessez-le-feu immédiat pour en finir avec les massacres qui se produisent à Ghaza».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.