Economie

Devises : L'euro recule face au dollar

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 14h25 | 26
|

L'euro remontait légèrement mardi sans trop s'éloigner de son plus bas en cinq ans face à un dollar américain qui profite de la détermination de la Fed, en réunion cette semaine, à resserrer sa politique.
Dans la matinée, l'euro cédait 0,09% à 1,0498 dollar pour un euro, proche de son plus bas depuis 2017 atteint fin avril à 1,0472 dollar. Le Dollar index, qui compare le billet vert à plusieurs grandes devises, cédait quelque 0,19% à 103,54 points, non loin de son sommet en près de vingt ans atteint la semaine précédente à 103,93 points.
La Réserve fédérale américaine (Fed) va débuter mardi une réunion de deux jours, au terme de laquelle elle partagera sa décision de politique monétaire. Elle devrait tenter de juguler l'inflation, qui a encore accéléré à 6,6% sur un an en mars aux Etats-Unis, un sommet en 40 ans, selon l'indice d'inflation PCE, mesure préférée par la Fed.
Les marchés s'attendent "à ce que la Fed augmente les taux d'intérêt de 50 points de base, avec une chance supplémentaire d'un mouvement encore plus agressif, qui pourrait atteindre 75 points de base", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. Et ce, alors même que l 'économie américaine montre des signes de faiblesse, avec une contraction de 1,4% du PIB au premier trimestre. "La combinaison des inquiétudes sur la croissance et d'un soutien des taux peut continuer à porter le dollar", prévient Kit Juckes, analyste chez Société Générale.
D'autres banques centrales agissent pour contrer l'inflation, comme en Australie, où les taux ont été augmenté pour la première fois en plus de dix ans mardi. Le dollar australien résistait face au billet vert et prenait 0,65% à 1,4092 dollar australien pour un américain. Parmi les grandes banques centrales, les cambistes surveilleront jeudi la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE), qui pourrait remonter ses taux pour la quatrième fois consécutive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.