Economie

Australie : L'Australie augmente ses taux d'intérêt pour la première fois en dix ans

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 14h32 | 6
|

La banque centrale d'Australie a relevé ses taux d'intérêt pour la première fois en plus de dix ans mardi, une hausse destinée à freiner la flambée de l'inflation dans un contexte préélectoral. La Reserve Bank of Australia a augmenté son principal taux de prêt de 25 points de base pour le porter à 0,35%, la première hausse depuis novembre 2010, invoquant la rapide hausse de l'inflation "à un niveau plus élevé que prévu". Cette décision place la banque au centre d'un débat politique houleux sur la santé de l'économie australienne, à quelques semaines des élections du 21 mai. Le Premier ministre Scott Morrison a insisté sur le fait que l'inflation est le résultat de tendances mondiales, notamment la crise en Ukraine.

Le taux d'inflation annuel est actuellement de 5,1%. Comme les consommateurs du monde entier, les Australiens ont été touchés par la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants. Mais les prix de l'immobilier augmentent depuis des années tandis que les salaires stagnent. Sydney et Melbourne figurent parmi les villes où le coût de la vie est le plus cher. Cette hausse des taux sera p robablement suivie par d'autres, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour l'économie australienne, dont la croissance était autrefois pérenne.

La hausse des taux d'intérêt entraînera une augmentation des coûts d'emprunt pour des millions d'Australiens déjà lourdement endettés. Selon le site de services financiers RateCity.com.au, un taux d'intérêt de 2% coûterait environ 362 dollars par mois au propriétaire moyen.

"Cela va être difficile à avaler pour de nombreux emprunteurs, en particulier pour ceux qui ont déjà du mal à boucler leur budget mensuel", a déclaré Sally Tindall de RateCity.

L'immense richesse en ressources de l'Australie - minerai de fer, gaz et charbon - l'a longtemps protégée des vents contraires financiers mondiaux et a permis de soutenir un niveau de vie élevé. Mais début 2020, l'économie australienne est entrée en récession pour la première fois en près de trois décennies, en grande partie à cause des feux

de brousse dévastateurs et du début de la pandémie de Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.