Monde

République Démocratique du Congo : Affrontements meurtriers entre groupes armés au Sud-Kivu

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 14h52 | 16
|

Des combats entre groupes armés ont fait six morts au Sud-Kivu, dans l'est de la RD Congo, illustrant la difficulté d'obtenir des avancées lors de consultations comme celles engagées à Nairobi, ont rapporté des médias lundi citant des sources locales et un expert.

Ces affrontements, en territoire de Fizi, ont opposé des groupes représentant la communauté des Banyamulenge (Congolais tutsi aux lointaines origines rwandaises) à une milice communautaire maï-maï, la FABB (Force d'autodéfense Biloze Bishambuke).

Samedi, "des éléments FABB ont réagi à ce qu'ils auraient considéré comme une provocation" des groupes Twirwaneho, Ngumino et Androïde, accusés de s'être installés au niveau de deux villages jusqu'alors considérés comme "zone neutre" entre les deux camps, a expliqué Gady Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Selon lui, les combats ont fait six morts et plusieurs blessés.

Les groupes Twirwaneho et Ngumino étaient parmi ceux représentés aux consultations menées récemment entre les autorités de la République démocratique du Congo et les groupes armés actifs depuis des années dans l'est du pay s.

Après cinq jours de travaux, le premier tour des consultations s'est achevé mercredi dernier.

"Les assises de Nairobi ne peuvent malheureusement pas mettre fin aux affrontements entre groupes armés du territoire de Fizi", a estimé Josaphat Musamba, chercheur à l'Institut supérieur pédagogique de Bukavu, travaillant sur les groupes armés au Nord et Sud-Kivu.

"L'Etat congolais demande aux groupes armés (...) de rejoindre le programme de désarmement et de réinsertion" mais, dans cette région, "les groupes armés s'affrontent pour des questions d'occupation territoriale", a ajouté l'universitaire, qui croit par ailleurs savoir que le FABB était fâché de ne pas avoir été convié à Nairobi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.