
Les Bourses mondiales ont fluctué sans grand mouvement mardi, suspendues aux décisions de la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed), qui annoncera mercredi ses nouvelles mesures de lutte contre l'inflation.
Les places boursières européennes ont terminé en hausse à l'issue d'une séance d'indécision. Paris a gagné 0,79%, Francfort 0,72% et Milan 1,61%. Londres, qui était fermée lundi, séance où les Bourses européennes avaient sensiblement reculé, n'a grappillé que 0,22%. Wall Street a conclu un peu au-dessus de l'équilibre. Le Dow Jones a grappillé 0,20%, le Nasda 0,22% et le S&P 500 a avancé de 0,48%. Les regards des investisseurs étaient tournés vers la Fed, dont les responsables se réunissent pendant deux jours et annonceront, mercredi après la clôture des marchés européens, leurs mesures pour combattre l'inflation, la priorité de l'institution depuis plusieurs mois.
Un relèvement d'un demi-point de pourcentage des taux directeurs de la Fed, pour les fixer dans une fourchette de 0,75% à 1%, est attendu. Ce serait la première hausse d'une telle ampleur depuis plus de 20 ans. "Il y a une réelle incertitude et les ge ns ont des opinions différentes sur ce que le marché va faire après que la Fed aura relevé ses taux et annoncé un resserrement quantitatif", a expliqué Karl Haeling de LBBW à New York.