Economie

Union européenne : Vers l'achèvement de l'union bancaire

Publié par DK NEWS le 04-05-2022, 14h42 | 85
|

Un projet longtemps repoussé visant à renforcer le marché bancaire européen, par le biais d'un système unifié de garantie des dépôts, a fait son retour mardi sur la table des dirigeants de l'Union européenne (UE).

Le président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, devait présenter aux ministres des Finances un plan de travail pour relancer ce chantier qui achèverait enfin l'union bancaire, mise en place à partir de 2012 dans le sillage de la crise financière.

L'union bancaire a notamment placé la surveillance des plus grandes banques de l'UE sous la responsabilité de la Banque centrale européenne (BCE). Le projet de système européen de garantie des dépôts (acronyme EDIS en anglais), inspiré des Etats-Unis, protégerait mieux les banques en cas de crise, car leurs clients, assurés de ne pas perdre leur argent, éviteraient de se ruer aux guichets pour retirer leurs économies. Actuellement, les dépôts des particuliers sont assurés jusqu'à 100.000 euros dans l'UE, grâce à des financements des réseaux bancaires nationaux. Mais la mutualisation des garanties à l'échelle européenne se heurte depuis des années aux réticences de l'Allemagne et d'autres pays du Nord, qui craignent de voir leurs épargnants payer pour les défaillances de banques de pays du Sud.

L'Italie, lourdement endettée, est également hostile à cette réforme qui limiterait la possibilité pour ses banques fragiles de consolider leur bilan en achetant des obligations d'Etat italiennes. Achever l'union bancaire, alors que le marché de l'UE est encore très fragmenté, permettrait aussi de créer de vrais groupes européens transfrontaliers pour mieux financer l'économie.

"Si nous ne le faisons pas maintenant, il est très difficile de voir quand il y aura un meilleur moment", a déclaré un haut fonctionnaire européen sous couvert d'anonymat. "Nous devrions probablement attendre un certain temps avant de pouvoir réessayer", a-t-il ajouté. Pour sortir de l'impasse, M. Donohoe demande aux ministres --réunis mardi en visioconférence-- d'envisager une mise en œuvre du dispositif en deux phases qui s'étaleraient sur plusieurs années. Après avoir pris connaissance du projet mardi après-midi, les ministres de l'UE devraient en discuter les détails lors d'une réunion en juin. S'ils donnent leur feu vert, la Commission européenne rédigera, d'ici à la fin de l'année, une proposition juridique qui devra également être approuvée par le Parlement européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.