Monde

Le président burundais condamne l'attaque contre le contingent de son pays

Publié par DK NEWS le 04-05-2022, 14h50 | 5
|

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a condamné énergiquement, mercredi, "l’attaque terroriste" contre une base de la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS) tenue par des soldats burundais.

"Il n’y a pas de mots assez forts pour condamner l’attaque terroriste contre le contingent burundais de l’AMTIS", a écrit le président Evariste Ndayishimiye, ce mercredi, sur son compte twitter.

"Je me joins à toute l’Afrique qui vient de perdre des fils et filles tombés sur le champ d’honneur pour consoler les familles durement éprouvées", a-t-il ajouté.

Cette réaction intervient après l'attaque, dans la matinée de mardi, d’une base de l’Union Africaine tenue par des militaires burundais, à El Baraf.

El Baraf est située à environ 150 km au nord-est de la capitale somalienne Mogadiscio et c’est un carrefour stratégique entre le nord et le centre de la Somalie, dans la région de la Moyenne-Shabelle.

Elle avait été reprise par les troupes de l’Union africaine en 2016 après avoir été longtemps administrée par les Shebabs.

Le bilan de cette attaque n’est pas encore officiell ement communiqué. Le gouvernement somalien a, aussi, condamné cette attaque, via un communiqué et a demandé de l’aide internationale. Avec près de 5000 hommes, le Burundi est le deuxième pays contributeur aux troupes de l’ATMIS, dont les effectifs représentent près de 20 000 militaires, policiers et civils, issus de pays africains.

L'ATMIS a formellement remplacé la force de maintien de la paix africaine en Somalie (Amisom) avec un mandat prolongé fin mars dernier par le Conseil de sécurité des Nations Unies, jusqu'à fin 2024 pour stabiliser le pays face à l'insurrection Shebab.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.