Actualité

Journée mondiale de la liberté de la presse : une pléiade de journalistes distingués

Publié par DK NEWS le 05-05-2022, 22h15 | 17
|

Le wali d'Alger, Ahmed Mâabed a supervisé, mercredi, une cérémonie de distinction d'une pléiade de journalistes de différents établissements médiatiques publics et privés, écrits et audio-visuels, et ce, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai).

M.Mâabed a mis en avant, dans son allocution devant la corporation médiatique, l'importance de l'information de proximité dans l'acheminement de l'information exacte, précise et en temps réel aux citoyens, ainsi que le rôle central qu'elle joue dans l'éclaircissement de l'opinion publique.

Pour le wali d'Alger, la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse se veut une occasion "pour se remémorer les qualités des femmes et hommes des médias algériens qui ont été à l'avant garde avec leurs plumes judicieuses et leurs idées éclairantes, donnant ainsi un exemple de professionnalisme, de sacrifice et de lutte, en vue de porter haut la voix des Algériens et de l'Algérie et la justesse de leur cause au monde et dénoncer le colonisateur inique".

M.Mâabed a rappelé qu'"avec le début du processus d'édification et de construction de l'Algérie indépendante, les soldats de l'information et les sommités du journalisme avaient un grand rôle dans la concrétisation de la souveraineté et de son rétablissement sur la radio et la télévision, véritable tournant dans l'histoire du journalisme algérien et avaient travaillé en étant convaincus de la sacralité de la mission et de la noblesse du legs qu'ils héritent".

"Ces générations se sont succédé sur le journalisme algérien et ont immortalisé leurs noms avec des registres d'or, pour transmettre la responsabilité et le legs médiatique à de nouvelles générations qui s'efforcent elles aussi à se mettre au diapason des derniers développements dans le champ de l'information et des nouveautés les plus récentes dans le monde de la presse", a-t-il dit.

Il s'agit aussi "des changements induits par les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les concepts, les pratiques et l'industrie de l'information en général. Ainsi, les concepts de la presse électronique, du journaliste numérique et du global média en sont peut-être le meilleur témoin de la grande évolution survenue dans le champ de l'information", a encore souligné le même responsable.

Le wali a également rappelé que " l'Etat algérien sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importante au domaine de l'information et de la communication et au travail journalistique, d'autant qu'il a affirmé, à plus d'un titre, la nécessité d'oeuvrer à la moralisation du travail médiatique, en vue de hisser le niveau de la presse et de la performance médiatique en Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.