Economie

FMI: Le Ghana sollicite le FMI pour cesser la dépréciation de sa monnaie

Publié par DKnews le 05-08-2014, 16h12 | 44
|

Le président Ghanéen, John Mahama a indiqué lundi à Washington que son pays a sollicité l'aide du Fonds Monétaire International (FMI) pour faire cesser la dépréciation de sa monnaie, le cedi, et rétablir la confiance des investisseurs dans son économie en difficulté.

Le président ghanéen a affirmé lors du sommet Etats-Unis/Afrique que son pays avait besoin d'assistance pour mener à bien des ajustements structurels afin de parvenir à équilibrer son budget en quelques années et enrayer la chute du cedi. "Nous voulons travailler avec" le FMI "et voir comment nous pouvons éliminer le déficit rapidement", a indiqué M. Mahama.

Les marchés internationaux de capitaux (...) pensent qu'il y a un manque de crédibilité à moins que vous n'ayez le soutien du FMI", a-t-il ajouté sans donner de détail sur le montant de l'aide recherchée auprès du Fonds. Le cedi a plongé de 40% par rapport au dollar cette année.

"L'objectif ultime est de stabiliser le cedi pour empêcher localement une envolée des prix", avait déclaré plus tôt le ministre des finances, Seth Terkper, à Accra à la radio FM Joy, estimant cette mesure rétablirait la confiance des investisseurs dans l'économie de son pays. Le Ghana a connu une croissance économique rapide l'année dernière grâce à d'importantes exportations d'or, de cacao et de pétrole qu'elle a commencé à produire en 2010.

Mais la baisse des prix du métal jaune et les dépenses excessives du gouvernement ainsi que les difficultés rencontrées pour augmenter la production de brut ont suscité le scepticisme des investisseurs. En mars, l'agence de notation Fitch avait averti que le Ghana risquait un abaissement de sa note en raison de la dépréciation de sa monnaie.

Un plan d'aide du FMI, soit sous la forme d'un crédit stand-by sur trois ans, soit sous la forme d'une aide d'urgence, devrait réclamer en contrepartie "des mesures significatives" pour diminuer le déficit budgétaire, notamment un gel des augmentations de salaires des fonctionnaires, des réductions de subsides et une hausse de la TVA, estime encore Capital Economics.Le PIB du Ghana, qui a crû de quelque 7,5% par an au cours de la décennie passée, devrait modérer sa croissance à 4% en 2014 et 2015, selon ces experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.