Monde

Mali Mise en œuvre de l’Accord de paix d'Alger : le centre Carter salue l’engagement des autorités de la transition b

Publié par DK NEWS le 07-05-2022, 14h55 | 53
|

La Fondation Carter a salué, jeudi, l'engagement des autorités de la transition maliennes à mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, estimant que le texte est "un élément important de la réussite de la Transition" en cours dans le pays, ont rapporté vendredi des médias locaux.

La mise en œuvre de l'accord était au cœur des échanges que le président de la Transition, Assimi Goïta, a eus, à Bamako, avec le président du conseil d’administration de la Fondation Carter, Jason Carter, selon des médias maliens.

A sa sortie d’audience, M. Carter a déclaré que "la Fondation est ravie d’avoir entendu une affirmation totale et sans condition à la mise en œuvre de l’Accord.

Cela, a-t-il expliqué, permettra de soutenir un avenir en paix pour le peuple malien".

"Nous partons avec la forte impression de l’engagement ferme du gouvernement (malien) à mettre en œuvre l’Accord que nous croyons être un élément important de la réussite de la Transition", a-t-il soutenu.

"Nous partons également encouragés par l’affirmation de cet engagement", s’est réjoui le petit fils de l’ancien président américain Jimmy Carter, fondateur du Centre Carter.

Et d’ajouter que son organisation "attend avec beaucoup d’espoir les prochaines actions du gouvernement (malien) pour démontrer au monde, aux Maliens et aux parties prenantes que l’Accord pour la paix porte ses fruits". En outre, Jason Carter s’est dit "très conscient de la situation et du contexte actuels du Mali. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son Centre veut donner l’appui qu’il peut".

"Nous attendons avec beaucoup d’impatience des actions concrètes pour réaliser les actions de paix", s'est exprimé le président du conseil d’administration du Centre Carter. Présent au Mali depuis trois décennies, le Centre Carter lutte contre le ver de Guinée.

Depuis quatre ans, il est l’observateur indépendant de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.