
Un responsable sécuritaire a révélé jeudi que des terroristes Shebab avaient ciblé un convoi militaire éthiopien, dans la région de Gedo, au sud-ouest de la Somalie.
Le responsable a déclaré que deux explosions avaient visé le convoi à proximité de la ville de Luuq, annonçant le début d'une enquête sur l'incident.
La même source a exprimé ses craintes quant au bilan des victimes à la suite de l'attaque. Dans un même contexte, des témoins ont déclaré que les attaques ont été suivies de violents affrontements entre les forces éthiopiennes et les terroristes Shebab qui ont revendiqué l'attaque.
L'attentat est survenu au lendemain d’une attaque similaire menée par les terroristes Shebab contre les forces de maintien de la paix de l'Union africaine, dans un camp situé à proximité du village de Ceel Baraf, dans le centre de la Somalie, faisant plus de douzaines de morts dans les rangs des soldats burundais. Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre le groupe terroriste Shebab, qui a été fondé au début de l’année 2004. Ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a adopté de nombreuses opérations terroristes, qui ont fait des centaines de morts. La Somalie se prépare à organiser l’élection présidentielle tant attendue, pour le 15 mai prochain. L’élection a été retardée de plus d'un an, en raison des violences sanglantes.