Economie

Indonésie : Saisie d’un bateau qui exportait de l'huile de palme malgré l'interdiction (Porte-parole)

Publié par DK NEWS le 08-05-2022, 15h00 | 39
|

La marine indonésienne a saisi un tanker sortant de l'huile de palme du pays, violant ainsi l'interdiction des exportations de ce produit, a annoncé samedi un porte-parole. Un navire militaire indonésien a intercepté mercredi le MV Mathu Bhum, battant pavillon singapourien, alors qu'il se dirigeait vers la Malaisie, a expliqué le porte-parole de la marine Agung Prasetiawan dans un communiqué de presse.

"Le navire transportait (...) 34 conteneurs avec de l'oléine de palme raffinée, blanchie et désodorisée (RBD). Il s'agit du type de matière dont l'exportation est temporairement interdite", a-t-il détaillé.

L'Indonésie, premier producteur d'huile de palme au monde, en a interdit les exportations la semaine dernière afin de contenir la flambée des prix sur le marché intérieur et les pénuries.

Le pays produit près de 60% de l'huile de palme mondiale, qui est utilisée dans un grand nombre de produits divers et variés, comme les cosmétiques ou les pâtes à tartiner. Un tiers de la production est consommée localement. Les huiles végétales font partie des denrées alimentaires qui ont vu l eurs prix flamber ces dernières semaines à cause du conflit en Ukraine, grand pays agricole, selon la FAO.

Les producteurs indonésiens préfèrent exporter, ce qui, avec les prix élevés à l'international, est plus rémunérateur. Mais, voyant les consommateurs de plusieurs villes contraints de faire la queue pendant des heures pour de l'huile de cuisson à des prix subventionnés et craignant la colère de la population, le gouvernement est intervenu pour essayer de contrôler les prix.

L'interdiction des exportations indonésiennes a fait grimper les prix des huiles de palme, de soja, de colza européen ou son équivalent canadien OGM, le canola, à des sommets historiques. Jakarta prévoit de reprendre les exportations quand le prix de gros de l'huile de cuisson sera redescendu à 14.000 roupies (97 cents) dans l'archipel, après s'être envolé à 26.000 roupies ces dernières semaines. Le cours était redescendu à 17.200 roupies vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.