Economie

Locomotion électrique verte : Plus de 4.000 milliards de dinars d'économies d'ici 2035 pour l'Algérie (rencontre)

Publié par DK NEWS le 08-05-2022, 15h16 | 5
|

L'Algérie pourrait économiser jusqu'à 4.067 milliards de dinars d'ici 2035 en faisant rouler une partie de son parc automobile à l'électricité verte ont estimé, samedi à Alger, des élèves de l'Ecole nationale polytechnique d'Alger.

Lors d'une communication sous le thème : "la locomotion électrique verte, défi central de la politique des transports du futur" présentée à l'occasion de la tenue de la 26ème Journée de l'énergie, les intervenants se sont basés dans leur estimation sur un parc national algérien composé de 12 millions de véhicules, dont 18% de voitures électriques.

Cette proportion de véhicules électriques permettra, selon l'exposé, un gain en matière de consommation d'énergie fossile avoisinant les 199 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), ainsi qu'une réduction d'émission de CO2 pouvant atteindre les 287 millions de tonnes, à l'horizon 2035.

Cette électricité verte devra, en partie, provenir de l'hydrogène vert, selon un autre groupe d'élèves de la même école qui a présenté une communication intitulée "le plan H2 vert, moteur de la tran sition énergétique". Cet hydrogène vert devrait également contribuer à la baisse de l'empreinte carbone de l'Algérie, estiment-ils. Intervenant à la même occasion, un autre trinôme d'élèves ingénieurs, présentant une étude intitulée "calcul de l'empreinte carbone : les gestes éco-citoyens pour réduire l'empreinte écologique", a estimé cette empreinte à une émission de 5 tonnes de CO2 par personne et par an en Algérie.

Ce groupe d'élèves a développé un logiciel permettant de calculer l'empreinte carbone en se basant sur les habitudes alimentaires, les modes de transport et les équipements installés dans les habitations des ménages. Selon ce même groupe, les algériens devraient réduire de 50% leurs émissions de gaz à effets de serre d'ici 2030 en adoptant une consommation locale, favorisant les transports en commun, une isolation efficace de leurs habitations, ainsi qu'une alimentation basée sur la consommation de légumes et fruits de saison.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.