Société

Liberia: Des corps abandonnés dans les rues de Monrovia par peur d'Ebola

Publié par Dknews le 05-08-2014, 16h35 | 26
|

Des Libériens en colère manifestaient lundi à Monrovia pour protester contre la présence dans les rues de la capitale de nombreux corps, abandonnés par peur de contracter le virus Ebola, qui a fait plus de 820 morts en Afrique de l'Ouest. Quelques dizaines de personnes bloquaient les principales artères de Monrovia, où des barricades ont surgi depuis le week-end, notamment en banlieue, selon des médias.

"Aucune voiture n'est autorisée à passer ici tant que le gouvernement ne viendra pas chercher les corps qui gisent dans les maisons depuis quatre jours", a dit à l'AFP un des manifestants dans le quartier de Douala (banlieue ouest). "Quatre personnes sont mortes dans ce quartier.

Et personne ne les a inhumées parce que le gouvernement a dit que nous ne devions pas toucher les corps", a ajouté M. Fofana, indiquant que les tentatives de joindre la ligne d'assistance du ministère de la Santé avaient été vaines.

Face à l'aggravation de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant d'atteindre le Liberia puis la Sierra Leone, faisant plus de 820 morts dans ces trois pays au 30 juillet, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a pris des mesures draconiennes.

La semaine dernière, elle a ordonné la fermeture de "toutes les écoles" ainsi que de "tous les marchés dans les zones frontalières". Elle a aussi annoncé des mesures de quarantaine visant certaines localités, "dont l'accès serait limité aux personnels des services de santé".Face aux récriminations de nombreux résidents qui dénoncent le nombre de corps abandonnés dans les maisons ou les rues par des services sanitaires débordés, le vice-ministre de la Santé, Tolbert Nyensuah, a assuré que le gouvernement faisait tout pour y remédier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.