Actualité

Semaine scientifique nationale: 5 universités à choisir pour la course au classement mondial

Publié par Dknews le 08-05-2022, 18h57 | 17
|

Cinq établissements d’enseignement supérieur seront choisis durant la 2ème édition de la semaine scientifique nationale en vue de les intégrer dans la course au classement mondial des universités, a indiqué samedi à Sétif le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Noureddine Ghouali.

"Cette manifestation verra l’organisation du premier concours de classement des établissements d’enseignement supérieur en Algérie", a affirmé M.Ghouali dans une conférence de presse animée à l’université Farhat Abbas (Sétif-2) au terme des travaux de l’ultime réunion préparatoire de la commission d’organisation de la seconde édition de la semaine scientifique prévue dans la ville universitaire de Sétif du 15 au 19 mai courant.

Le même responsable a ajouté que ce classement national sera conforme aux normes universelles avec la prise en compte des spécificités algériennes afin d’intégrer ces universités dans la course au classement mondial et parvenir à l’objectif de placer cinq établissements nationaux parmi les 1000 premiers établissem ents scientifiques du monde à l’horizon 2024.

Cette manifestation verra la participation de 109 établissements d’enseignement supérieur nationaux sur les 111 du pays (deux ont été exemptées du fait de leur création récente), a indiqué de son côté la chargée de communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Fatima Kebbour.

Les participants à cette semaine scientifique nationale aborderont trois axes, à savoir "la sécurité alimentaire", "la sécurité énergétique" et "la santé du citoyen", à travers quatre communications présentées par des experts dans le domaine, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

M. Ghouali a souligné que cette manifestation verra la tenue de multiples activités scientifiques, culturelles et sportives, dont le concours "Ma thèse en 180 secondes" qui avait connu un grand succès lors de la première édition et le concours de la meilleure cité universitaire à l’échelle nationale pour inciter les gestionnaires de ces structures à améliorer les conditions de vie des étudiants.

Des expositions, des clubs scientifiques, une sélection des meilleurs projets innovants et la distribution de médailles de mérite aux employés du secteur, en poste ou décédés, sont également au programme.

Une large participation est attendue lors de cette manifestation dont les éliminatoires avaient mis en lice 38.000 étudiants dans les diverses activités culturelles et sportives, a-t-on relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.