Santé

Ménopause : mincir pour réduire les bouffées de chaleur

Publié par DK NEWS le 09-05-2022, 14h30 | 149
|

Perdre du poids est recommandé pour limiter les bouffées de chaleur pendant la ménopause, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Pour atténuer les bouffées de chaleur dues à la ménopause, il serait essentiel de perdre du poids et de modifier son style de vie selon les résultats d'une étude parue dans la revue médicale Menopause. En effet, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine permettrait de réduire de 63% les changements de températures corporels.

Les chercheurs de la North American Menopause Society (NAMS) ont suivi 40 femmes ménopausées en surpoids ou obèses.

Perdre du poids réduit les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont en effet l'un des signes les plus précoces et les plus fréquemment ressenti par une femme autour de la ménopause. Elles sont dues aux modifications hormonales. L'importance de ces symptômes est néanmoins très différente d'une femme à l'autre, mais touche 70% des femmes. Ces bouleversements ne sont pas sans conséquences, puisqu'ils peuvent provoquer des troubles de l'humeur, de l'irritabilité, de la fatigue voire de la déprime et peuvent donc handicaper le quotidien des femmes ménopausées.

Les volontaires ont suivi un régime strict axé sur les changements de comportements alimentaires à long terme et ont perdu 9 kilos. Ce groupe a réduit de 63% ses bouffées de chaleur.

Les chercheurs ont constaté un autre effet positif. Alors qu'ils ont expliqué au groupe témoin qu'elles étaient sur la liste d'attente d'un programme d'amaigrissement, ils ont remarqué qu'elles n'ont pas perdu de poids mais que leurs bouffées de chaleur ont baissé de 28%.

"C'est une nouvelle encourageante pour les femmes qui cherchent à soulager ces symptômes gênants associés à la ménopause", a noté la directrice de la North American Menopause Society, Margery Gass. "Le régime comportemental fournit non seulement un remède sûr et efficace pour de nombreuses femmes, mais il encourage aussi à adopter un comportement sain" rappelle-t-elle.

"75 % des volontaires ont déclaré que réduire les bouffées de chaleur pourraient un enjeu hyper motivant pour perdre du poids et modifier leur hygiène de vie et leur alimentation" explique Margery Gass.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.