Monde

Irak : Le PKK appelle les Kurdes à unir leurs forces pour stopper l'avancée de l'Etat islamique

Publié par Dknews le 05-08-2014, 17h12 | 20
|

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie) a appelé les Kurdes à unifier leurs forces contre l'avancée des éléments de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, une zone kurde, a rapporté mardi la presse turque.

«Nos seuls efforts ne suffiront pas. Nous devons joindre (nos forces)» contre l'Etat islamique (EI), a affirmé le chef militaire du PKK Murat Karayilan, cité par le journal Radikal sur son site internet.
L'EI s'est emparé dimanche de la ville irakienne de Sinjar, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière syrienne, infligeant un nouveau revers aux forces irakiennes et aux combattants kurdes, les peshmergas, qui la défendaient.

«Formons un commandement uni. Préparons-nous et arrachons l'EI des zones qu'il a occupées, dont Sinjar. C'est possible», a affirmé M. Karayilan, appelant de ses voeux la constitution d'un conseil militaire commun. «Nous pouvons libérer Sinjar ensemble mais, si tel n'est pas le cas, nous y mènerons une guérilla», a-t-il ajouté, «nous ne laisserons pas l'EI faire ce qu'il veut là-bas. Nous ferons tout pour l'en empêcher».

Les forces issues de la région autonome kurde d'Irak ont subi de lourdes pertes ces derniers jours face aux hommes d'EI, qui ont décrété un «califat» sur les territoires irakiens qu'ils contrôlent depuis leur offensive de juin. Le PKK dispose aux confins de la Turquie et de l'Irak de plusieurs milliers de militants armés qui mènent depuis 1984 une lutte contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts.Un cessez-le-feu a été décrété en mars 2013 par le PKK dans le cadre de pourparlers de paix avec le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara qui n'ont pour l'instant débouché sur aucun accord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.