Monde

Burkina Faso : Les opérations de sauvetage des mineurs coincés sous terre se poursuivent

Publié par DK NEWS le 09-05-2022, 15h09 | 11
|

Les opérations de sauvetage des mineurs bloqués dans les sous-sols de Perkoa continuent sous la supervision de deux ministres, a annoncé, dimanche, le Service d'information du gouvernement (SIG).

Depuis le 16 avril, huit mineurs - six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien - sont dans une galerie souterraine de la mine de zinc de Perkoa, à une centaine de km à l'ouest de Ouagadougou.

’’Les opérations de sauvetage des mineurs bloqués dans les sous-sols de Perkoa continuent sous la supervision des ministres Jean Alphonse Somé en charge des Mines et Carrières et Bassolma Bazie de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale’’, a précisé le SIG.

Ils ont dirigé, samedi à Réo dans le Sanguié (Centre-Ouest), la réunion quotidienne du comité provincial de la gestion de la crise.

Ils se sont ensuite déportés sur le site de la mine pour constater de visu l’évolution des travaux de pompage des eaux d’inondation, a expliqué la même source.

«Il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs coincés dans les sous-sols de la mine de zinc», a affirmé le Directeur g énéral de la mine de Perkoa Hein Frey devant la délégation gouvernementale.

La chambre de refuge où pourraient se trouver les huit mineurs est à une profondeur de 580 mètres, a relevé M. Frey.

La vidange des eaux est à un niveau de 550 mètres à la date du 7 mai, ont affirmé les techniciens commis à la tâche de pompage des eaux.

«Aucun effort n’est de trop», a souligné, à cette occasion, le ministre des Mines et des Carrières qui a en outre annoncé l’arrivée dans les prochaines heures d’autres appareils de pompage.

Selon le SIG, ’’le gouvernement burkinabè a déjà transmis à ses partenaires la liste des besoins notamment en matériels techniques et en ressources humaines.

Toute chose qui pourrait sans doute accélérer les opérations de recherche des travailleurs coincés dans la mine’’. Dimanche dernier, à l'occasion de la fête du travail, le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a effectué une visite sur le site où il a promis une enquête pour situer les responsabilités sur l’inondation de la mine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.