Monde

Le Japon décrète des sanctions contre 40 personnalités «impliquées» dans la crise uktainienne

Publié par DKnews le 05-08-2014, 17h16 | 16
|

Le Japon a décrété des sanctions contre 40 personnalités «impliquées» dans la crise ukrainienne dont l'ex-président déchu Victor Ianoukovitch.  

Parmi les responsables visés par ces sanctions figurent les représentants de la république de Crimée au Conseil de la Fédération de Russie (Sénat russe) Olga Kovitidi et Sergueï Tsekov, ainsi que le gouverneur par  intérim de la Crimée Sergueï Aksionov, l'ex-Maire de la ville de Sébastopol Alexeï Tchaly et les dirigeants des «républiques populaires» autoproclamées à Donetsk et Lougansk (est de l'Ukraine).

Tokyo accuse ces personnes d'être «directement impliquées dans l'adhésion de la Crimée à la Russie et dans la déstabilisation de la situation dans l'est de l'Ukraine». Le gouvernement nippon a également décrété des sanctions à l'encontre du groupe pétro-gazier Chernomorneftegaz et du terminal pétrolier de Théodosie (Crimée).

La Russie a dénoncé les sanctions de Tokyo estimant qu'il s'agit d'une démarche «hostile et à courte vue». Moscou dit se garder le droit de prendre des mesures de rétorsion contre Tokyo. La Russie et le Japon ont un vieux contentieux territorial autour des îles Kouriles (Extrême Orient) rattachées à la Russie après la seconde guerre mondiale, revendiquées depuis par Tokyo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.