Monde

Les Philippines envoient un navire pour évacuer leurs ressortissants de Libye

Publié par Dknews le 05-08-2014, 17h28 | 35
|

Les Philippines ont annoncé mardi l'envoi en Libye d'un navire pour évacuer au moins 700 de leurs citoyens, tout en poursuivant leurs efforts pour secourir leurs milliers de ressortissants piégés dans un pays en proie aux violences.

Le ministre philippin des Affaires étrangères, Albert del Rosario, a indiqué que ce navire recueillerait des Philippins de Misrata et de Benghazi, voire de Syrte, ajoutant que d'autres pouvaient encore fuir par la frontière avec la Tunisie.«Nous avons 400 personnes à Misrata, 300 à Benghazi et environ 200 à Syrte, mais le bateau ne peut pas accoster dans cette ville car c'est un port peu profond, donc nous avons besoin d'un plus petit vaisseau pour amener les gens jusqu'au bateau», a-t-il déclaré.

Le navire, qui peut transporter 1.500 passagers, a été affrété pour environ 1,8 million de dollars et atteindra la Libye à la fin de la semaine, a précisé le ministre.«Nous comptons récupérer autant de gens que possible», afin de les conduire en lieu sûr à Malte, a-t-il poursuivi. Quelque 13.000 Philippins travaillaient en Libye jusqu'au début des affrontements entre milices rivales en juillet.

Malgré les appels répétés de leur gouvernement à partir de ce pays, ils seraient encore 11.000 à y demeurer, alors que les violences ont provoqué des fermetures d'aéroports et rendu les routes dangereuses. M. del Rosario a assuré que la route reliant Tripoli à la Tunisie était désormais sûre et serait utilisée pour évacuer la capitale libyenne. Plusieurs entreprises employant des Philippins évacuaient par ailleurs leur personnel par leurs propres moyens, a-t-il affirmé.

L'évacuation par voie maritime des ressortissants philippins en Libye avait été annoncée le 31 juillet, après l'enlèvement et le viol d'une infirmière par un groupe armé.Environ 3.000 soignants et médecins philippins travaillent en Libye, où ils représentent près de 60% du personnel médical.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.