Economie

La Chine et les taux plombent les actions et le pétrole

Publié par DK NEWS le 10-05-2022, 15h06 | 5
|

Les marchés boursiers ont été plombés par un cocktail de vents contraires lundi, notamment la situation sanitaire en Chine qui a fait chuter le pétrole tandis que l'inflation reste au centre des préoccupations.
Les indices européens ont à nouveau fini en forte baisse: Paris a perdu 2,75% Francfort 2,15%, Londres 2,32% et Milan 2,74%. Vendredi, les places européennes avaient déjà cédé autour de 1,5%. Par rapport à son pic de début janvier, la cote parisienne a même perdu 17,5% de sa valeur, tout comme l'indice de Francfort. Après plusieurs semaines de pertes, la Bourse de New York a encore dévissé. L'indice Dow Jones a lâché 1,99%, le Nasdaq, à haute teneur technologique, a plongé de 4,29%, glissant sous les 12.000 points pour la première fois depuis novembre 2020.
Le seuil technique de 4.000 points du S&P 500 n'a pas tenu, l'indice chutant de 3,20%, au plus bas depuis un an. "Il n'y a pas de confiance. Les investisseurs n'arrivent pas à acheter à la baisse", déplorait Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. "Le problème du marché est qu'il ne voit pas quelle serait la bonne nouvelle qui lui permettrait de rebond ir", a-t-il résumé. Les cours du pétrole ont chuté fortement, face aux craintes d'une réduction de la demande d'or noir avec les mesures sanitaires prises en Chine pour lutter contre le Covid-19.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a perdu 5,73%, pour clôturer à 105,94 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, il a lui concédé 6,08%, à 103,09 dollars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.