Economie

France : L'inflation va continuer de peser sur la croissance au deuxième trimestre (Insee)

Publié par DK NEWS le 10-05-2022, 15h09 | 8
|

L'inflation en France va continuer d'accélérer dans les prochains mois, pesant sur la confiance des ménages et leur pouvoir d'achat, ce qui devrait entrainer une croissance "modeste" de 0,25% de au deuxième trimestre, prévoit lundi l'Institut national français de la statistique (Insee).

Après une croissance nulle au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) serait au deuxième "soutenu notamment par un effet de rattrapage dans les activités de services" qui avaient été pénalisées en début d'année par le variant Omicron, même si les incertitudes internationales (crise ukrainienne, Covid en Chine) appellent à la prudence, indique l'Insee dans son dernier point de conjoncture.

La consommation des ménages devrait ainsi "légèrement rebondir" au deuxième trimestre, après un recul surprise de 1,3% au premier, les perspectives d'emploi restant favorables malgré les difficultés de recrutement, tandis que celles des entreprises sont contrastées en fonction des secteurs.

Au total, l'acquis de croissance à mi-année (niveau de croissance annuelle si l'activité économique stagnait au deuxième semestre) serait de 2,6%, évalue l'Insee.

Après la croissance nulle enregistrée au premier trimestre, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee, écarte donc à ce stade les craintes d'une stagflation, qui se caractérise par une stagnation économique doublée d'une inflation élevée "de manière durable". La vigilance reste toutefois de mise sur l'inflation. Les hausses des prix à la production "ont d'ores et déjà commencé à se répercuter, certes partiellement et progressivement, sur les prix à la consommation. Ce mouvement devrait se poursuivre au cours des prochains mois", explique l'institut.

Après avoir atteint 4,8% sur un an en avril, selon une estimation provisoire de l'Insee, l'inflation devrait dépasser les 5% en mai et atteindre 5,4% en juin, tirée en particulier par les prix alimentaires, attendus en hausse de 6,3% en juin, et toujours par les prix de l'énergie, même si leur augmentation ralentirait quelque peu (+26% en juin après +29,2% en mars).

L'Insee estime toutefois que sans le "bouclier tarifaire" sur le gaz et l'électricité et la "remise carburants" mis en place par le gouvernement, l'inflation dépasserait les 7% en mai, en glissement annuel. Malgré ces mesures, la hausse des prix pèse sur le pouvoir d'achat des ménages: il devrait fléchir de 0,5 point de pourcentage au deuxième trimestre après avoir déjà reculé de 1,5 point au premier, même si cette baisse traduisait en partie l'effet de comparaison du versement de l"'indemnité inflation" comptabilisée au quatrième trimestre 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.