Santé

Gastro de bébé : les bons gestes pour la soigner

Publié par DK NEWS le 11-05-2022, 14h19 | 4
|

Cette fois, la gastro est bel et bien là ! Le seuil épidémique a été franchi dans le Nord -Pas de Calais, le sud-est du pays, la Basse Normandie, l'Alsace et l'Aquitaine. Bref, il est urgent de connaître les bons réflexes de prévention.  

Le virus de la gastro se transmet par la salive, les selles mais aussi par les mains ou les objets contaminés. Pour couronner le tout, le virus est présent dans les selles avant et jusqu’à deux semaines après le début des symptômes ! Très résistant, il survit aussi sur les objets et les meubles pendant plusieurs jours et résiste à la plupart des savons et désinfectants mais il est tout de même sensible aux solutions hydro-alcooliques . Bref, c’est un cauchemar pour toutes les structures médicales mais aussi les parents. Le premier réflexe à adopter consiste donc à s’obliger à une hygiène irréprochable.

Lavez-vous les mains régulièrement (pendant trois minutes avec du savon) et en particulier avant de vous occuper de bébé et (pour tout le monde) de passer à table ou de cuisiner. Une astuce : disposez un gel anti-bactérien sur la table à langer et un autre à côté de la chaise haute de bébé pour y penser.

Pensez à aérer

Si une personne est déjà contaminée à la maison, vous pouvez lui "réserver" un wc (si vous en avez plusieurs) ou mettre à sa disposition des lingettes désinfectantes après chaque utilisation afin de ne pas contaminer d’autres membres de la famille.

Un malade doit évidemment éviter tout contact avec bébé. Enfin, n’oubliez pas d’aérer suffisamment votre logement. Trois minutes dans chaque pièce (même s’il fait froid) permet de minimiser la prolifération bactérienne.

Faites le ménage à fond au moins une fois par semaine (désinfection des jouets compris). Pour le sol, la salle de bains et les toilettes, diluez une petite dose d’eau de javel dans votre seau d’eau savonneuse.

Pensez à la vaccination

Le vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus n’est pas obligatoire ni remboursable par la sécurité sociale. Il ne fait pas partie du lot de vaccins conseillés par les pédiatres contrairement aux habitudes d’autres pays européens comme la Belgique. Pourtant son efficacité a été prouvée et les toubibs reconnaissent volontiers son utilité, sa bonne tolérance et ses rares contre-indications. Pour en bénéficier, vous devrez donc le demander à votre médecin. Il est administré par voie orale par le pédiatre en deux ou trois doses (avec plusieurs semaines d’écart entre les rappels) à partir de la 6ème semaine. La vaccination doit être accomplie avant six mois .

Privilégiez l’allaitement

En effet, il a été prouvé que les bébés nourris au sein présentaient cinq fois moins de risque de contracter une gastro-entérite à rotavirus sévère que les autres. Prolongez donc l’allaitement le plus longtemps possible (six mois, c’est l’idéal).

Repérez les premiers symptômes

Vomissements, perte d’appétit, douleurs au ventre, diarrhée, fièvre : si votre enfant présente un ou plusieurs de ses symptômes, ne tardez pas à réagir. En cas de fièvre ou de diarrhée importante chez un enfant de moins de six mois, adressez-vous à votre pédiatre et en cas d’embouteillage dans la salle d’attente ou si le cabinet est fermé, n’hésitez pas à solliciter SOS médecin ou à vous rendre aux urgences les plus proches.

Il faut absolument évaluer une éventuelle déshydratation. S’il n’y a pas de fièvre et/ou de diarrhée et que bébé mange correctement, attendez 24h de plus avant de consulter. En attendant le diagnostic et un éventuel traitement prescrit par votre médecin, veillez à bien réhydrater bébé.

Pensez à réhydrater

Chez le tout petit (moins de 2 ans), l’eau ou les boissons sucrées ne suffisent pas. Vous devez utiliser une solution de réhydratation orale (SRO) disponible sans ordonnance en pharmacie, remboursable si vous vous la faites prescrire.

Parallèlement, continuez de donner à bébé son lait habituel. S’il mange déjà plus diversifié, éliminez les fruits et les légumes crus, les jus de fruit et tous les aliments difficiles à digérer (riches en graisse ou en sucre). Privilégiez au contraire le pain, le riz, les pommes de terre, les légumes (carottes c’est l’idéal) et les fruits cuits ou les bananes.

Si rien ne passe, donnez à votre enfant ce qu’il parvient à manger et tant pis si pendant quelques jours, il ne prend pas des repas au top de l’équilibre. L’important : lui faire prendre sa SRO et éviter qu’il ne manque trop d’énergie.

Changez sa couche

Changez la couche de votre bébé systématiquement à chaque selle et appliquez une crème pour le change adaptée car la diarrhée peut provoquer des érythèmes fessiers douloureux. Et votre bébé n’a pas besoin de ça en bonus…

|

Gastro : faut-il vacciner bébé ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.