Actualité

Boughali poursuit ses rencontres diplomatiques en marge des travaux de la Conférence des présidents des Parlements africains

Publié par Dknews le 11-05-2022, 19h08 | 31
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a poursuivi, mardi à Abuja (Nigéria), sa série de rencontres diplomatiques avec plusieurs de ses homologues et responsables parlementaires, en marge de la Conférence des présidents des Parlements africains, indique un communiqué de l'APN.

M. Boughali a rencontré le président de l'Assemblée nationale du Ghana, Alban Sumana Kingsford Bagbin avec lequel il a évoqué les relations historiques entre les deux pays et les moyens de les développer.

Lors de cette rencontre, le deux responsables ont souligné "l'importance de hisser les relations bilatérales sur le plan parlementaire, notamment à travers les groupes d'amitié", mettant en avant "l'importance du rôle parlementaire pour relever les différents défis communs".

Le président de l'APN s'est également entretenu avec le vice-président du parlement malawien sur "les moyens de renforcer les relations bilatérales et d'intensifier les échanges entre les deux instances législatives, notamment dans le cadre de la diplomatie parlementaire au mieux des intérêts communs des deux pays", ajoute le communiqué.

L'entretien de M. Boughali avec le président de l'Assemblée nationale de la République du Cameroun, Cavayé Yeguié Djibril, a permis de passer en revue "les bonnes relations unissant les deux pays" et "d'échanger les vues sur les entraves au développement dans le continent et les modalités de relancer la diplomatie pour mieux servir les intérêts des pays africains notamment dans la réalisation de la sécurité alimentaire et sanitaire".

Le président de l'APN a également rencontré le premier vice-président de la République du Sénégal avec lequel il a examiné "les moyens de promouvoir et de raffermir les relations bilatérales à tous les niveaux, notamment parlementaire".

Lors de sa rencontre avec le président du Conseil national sahraoui, Hamma salama Ali Salem, M. Boughali a réaffirmé "le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie juste", plaidant pour l'application des résolutions onusiennes y afférentes et le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Les rencontres se sont déroulées en présence de l'ambassadeur de l'Algérie auprès de la République du Nigeria, Hocine Latli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.