Actualité

Selon l’universitair Baba M. Sayed Les responsables israéliens doivent être traduits devant la justice

Publié par Dknews le 05-08-2014, 18h31 | 48
|

Les responsables israéliens doivent être traduits devant la justice pour répondre de leurs actes commis à Ghaza, a souligné mardi à Alger le professeur Baba M. Sayed, qui a estimé que la situation dans ce territoire palestinien est «une insulte à l'humanité toute entière».

«C'est innacceptable est aberrant que les responsables israéliens ne répondent pas de leurs actes devant la justice internationale pour leurs actes répréhensibles et criminels commis en Palestine», a indiqué dans un entretien à l'APS M. Baba M. Sayed, professeur à la faculté des Sciences politiques d'Alger.

Il a dénoncé «la politique de deux poids deux mesures des puissances occidentales», affirmant qu»'on n'hésite pas à trainer devant des tribunaux les dirigeants africains au nom du droit international, alors que les responsables israéliens bénéficient d'une impunité totale». Pour lui, la situation actuelle dans la bande de Ghaza est «une insulte à l'humanité toute entière», après près d'un mois d'agressions de l'armée israélienne qui ont fait plus de 1.850 morts, dont la plupart sont des civils. Le fait que la population n'a pas de quoi se nourrir et qu'elle est privée d'électricité car la seule centrale électrique a été bombardé par Israël est «révoltant», a-t-il dénoncé.

Selon lui, ces violences subies par les Palestiniens ne feront que renforcer leur conviction que la résistance est la seule voie leur permettant de recouverer leurs droits spoliés par l'occupant israélien.Concernant la situation en Irak et en Syrie, M. Baba M. Sayed auteur d'un livre intitulé +l'Islamisme politique peut-il se conjuguer avec la démocratie?+, a estimé que l'occident porte l'entière reponsabilité de l'insécurité qui règne dans ses pays.

La politique des pays occidentaux en Palestine et leur soutien à Israël notamment «sont parmi les facteurs qui ont conduit à l'émergence de groupe radicaux extremistes» au Moyen-Orient dont le Front Al-Nosra en Syrie et l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui a conquis plusieurs villes irakiennes. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.