Actualité

Le journal Le Monde rend hommage à Mustapha Zitouni, légende du football algérien

Publié par DK News le 07-01-2014, 14h59 | 237
|

Le journal Le Monde a rendu mardi hommage à la «légende  du football algérien” Mustapha Zitouni, décédé dans la nuit de samedi à dimanche  à Nice (France) à l’âge de 86 des suites d’une longue maladie.  

Défenseur rugueux et puissant, l’ancienne gloire du football algérien  faisait partie des dix joueurs de première et deuxième divisions françaises  qui ont choisi de partir en clandestinité, en avril 1958, pour former la première  équipe de football d'Algérie, quatre ans avant l'indépendance nationale, à l'appel  du Front de libération nationale (FLN). 

«A l'époque, Mustapha Zitouni, 30 ans, était un des piliers de l'équipe  de Monaco, et une valeur sûre de l'équipe de France, aux côtés de Raymond Kopa  ou de Just Fontaine”, écrit le Journal qui rappelle que feu Zitouni, retenu  à quatre reprises dans l'équipe française, devait, selon les commentateurs de  l'époque, faire partie de la sélection tricolore pour la Coupe du monde 1958,  disputée en Suède. 

Nationaliste convaincu, le défenseur de charme avait finalement, comme  ses compatriotes évoluant en France, choisi de répondre à l’appel du FLN et  de quitter de nuit Monaco pour rejoindre la direction du mouvement nationaliste  clandestin à Tunis. 

Pour le journal français, cette «défection”, en compagnie de celles  d'autres internationaux comme Rachid Mekloufi ou Abdelaziz Bentifour, provoquera  une «tempête” dans l'opinion publique française et contribua à médiatiser  la cause nationale.  Le Monde rappelle que Zitouni, qui a vécu l'épopée de cette équipe nationale  non reconnue par la Fédération internationale de football (FIFA), qui disputa  plus de quatre-vingts matchs en soutien à la cause algérienne dans le monde  entier, a porté, de 1958 à 1964 près de cent fois le maillot de l'équipe  algérienne.  

«Sollicité par le Real Madrid à l'époque de son départ clandestin,  il reste aussi celui qui aurait pu être le successeur de Robert Jonquet, de  trois ans son aîné, au c£ur de la défense centrale française lors de la Coupe  du monde 1958”, signale le journal français qui rappelle que Jonquet, en se  blessant lors de la demi-finale, empêcha la France de rivaliser réellement avec  le futur vainqueur de l'époque, le Brésil de Pelé (2-5). 

Né le 19 octobre 1928 à Alger, le défenseur Zitouni a joué à l’AS Cannes  et l’AS Monaco, et a porté le maillot de l’équipe de France, avant de rejoindre  l’équipe du FLN en 1958, pour défendre la cause nationale, en compagnie des  Mekhloufi, Maouche, Bentifour, Kermali et autres.  

Après l’indépendance de l’Algérie, il a rejoint le RC Kouba en tant  qu’entraîneur-joueur.  Selon la volonté de sa veuve et de ses trois enfants, il sera inhumé  mercredi au carré musulman du cimetière de l’Ariane à Nice, ville du Sud de  la France où il a fini par s’installer avec sa petite famille. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.