Actualité

Bill Clinton : L’investissement étranger en Afrique ne doit pas se focaliser sur le pétrole et le gaz

Publié par Dknews le 05-08-2014, 19h10 | 34
|

L’investissement étranger en Afrique doit se diversifier et ne plus se focaliser sur le pétrole et le gaz uniquement, a indiqué mardi, l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.«Le potentiel de diversification de l’investissement étranger en Afrique est énorme», a déclaré Bill Clinton lors du premier panel du forum d’affaires afro- américain consacré à l’élargissement des opportunités d’affaires en Afrique.

L’ancien président américain a relevé à ce titre que 80% des 80 milliards de dollars d’investissements étrangers attendus en Afrique pour l’année 2014, sont destinés aux secteurs de l’énergie et des métaux précieux comme le diamant.

Il a ajouté que cette diversification est rendue nécessaire d’autant plus que le continent va inclure dans si peu de temps six des dix pays qui vont enregistrer les croissances les plus importantes au monde. Jeffrey Immelt, PDG de General Electric (GE), dont le groupe est présent en Afrique depuis 116 ans a reconnu, de son côté le besoin pour les entreprises américaines d’investir en Afrique, de plus en plus convoitée par la Chine et les autres pays émergents.

S’adressant à Bill Clinton qui lui demandait de relater l’expérience de GE en Afrique, Jeffrey Immelt a répondu que le marché africain, délaissé par les entreprises américaines «est très porteur». «Nous avons laissé le terrain aux européens et aux chinois», a-t-il reconnu, en affirmant que les entreprises américaines ne doivent plus être frileuses et devraient assumer à ce titre des financements à risque.
Au cours de ce panel animé également par des hommes d’affaires africains, il a été mis en exergue l’importance de l’investissement dans les infrastructures et dans la formation des jeunes en mesure de mener la transition économique africaine.

Les entreprises américaines qui font des affaires en Afrique doivent, en parallèle à leurs activités, investir dans les infrastructures et la formation des jeunes si elles veulent contribuer à la croissance des pays du continent, selon des intervenants. Le forum économique afro-américain, premier du genre, a enregistré la participation d’importantes personnalités du monde politique et économique américains.

Il a été présidé par le secrétaire américain au Commerce, Penny Pritzker et par l’ancien maire de la ville de New York Mike Bloomberg.Le président américain a été présent à une partie de cette rencontre, tenue à l’hôtel le Mandarin Oriental, situé à quelques encablures de la Maison Blanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.