Economie

Inde : Annonce de restrictions à l'exportation du blé

Publié par DK NEWS le 14-05-2022, 14h36 | 9
|

Les exportations de blé subiront des restrictions avec effet immédiat, a indiqué le gouvernement indien, vendredi soir, alors que le deuxième producteur mondial de blé tente de contrôler la flambée des prix locaux.

Dans une ordonnance, le gouvernement a déclaré que cette décision a été prise afin de "gérer la sécurité alimentaire globale du pays et de répondre aux besoins des pays voisins et d'autres pays en développement vulnérables qui sont affectés par les changements soudains du marché mondial du blé et qui ne peuvent pas accéder à des approvisionnements adéquats en blé ". Seuls deux types d'envois sont désormais autorisés. Le premier est "sur la base d'une autorisation accordée par le gouvernement indien à d'autres pays pour répondre à leurs besoins de sécurité alimentaire et sur la base de la demande de leurs gouvernements". Le second concerne les exportations dans le cadre de des dispositions transitoires, où une lettre irrévocable a été émise au plus tard à la date de cette notification, sous réserve de la présentation de preuves documentaires comme prescrit", a indiqué une notification du département du Commerce.

Les acheteurs mondiaux misaient sur l’Inde pour l’approvisionnement en blé après la chute des exportations de la région de la mer Noire depuis le déclenchement du conflit en Ukraine fin février. Cependant, l'arrivée précoce de l'été et la vague de chaleur qui prévaut dans les principales régions productrices de blé en Inde aurait réduit les rendements des cultures. Une chaleur excessive ratatine généralement les grains au stade de maturité. En Inde, la récolte de blé de cette année est estimée à 111,3 millions de tonnes, ce qui en fait la sixième saison consécutive où le pays, deuxième producteur mondial de blé après la Chine, a produit un excédent.

En 2021-2022, l'Inde a exporté un record de 7 millions de tonnes de blé d'une valeur de 2,05 milliards de dollars. Environ 50 % du blé était exporté vers le Bangladesh voisin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.