Actualité

Startups : Appelées à jouer un rôle actif dans la sécurité alimentaire du pays (ministre délégué)

Publié par Dknews le 14-05-2022, 16h56 | 11
|

Les startups algériennes sont appelées à investir davantage dans l'agriculture et jouer un rôle actif dans la sécurité alimentaire du pays, a souligné jeudi à Alger, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la Connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid.

"L'Algérie, à l'instar de tous les pays du monde, fait face à beaucoup de défis en matière de sécurité alimentaire, dans un contexte géopolitique particulier, d'où la nécessité d'améliorer nos capacités de production agricole, notamment par l'implication des startups", a déclaré M.Oualid lors de la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du concours "Foodtech startup challenge".

Le ministre délégué a relevé, dans ce sens, que le marché algérien de l'innovation dans les domaine de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'aquaculture était "très attractif".

M. Oualid s'est félicité de l'importante participation des startups à cette 4ème édition, appelant à renforcer le rapprochement entre les grandes entreprises et ces jeunes pousses, en vue de créer plus de dynamisme en matière d'innovation.

Près de 120 startups ont participé à cette édition, selon l'incubateur "Leancubator", qui organise le concours, placé cette année sous le thème : "L'innovation au service de la sécurité alimentaire".

Douze projets ont été primés lors de cette finale marquée également par la tenue de plusieurs panels traitant notamment de la contribution des startups à l'atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire, de leur apport à l'augmentation du taux d'intégration et de la profitabilité de collaboration entre startups et groupes industriels.

Les participants ont insisté, à cette occasion, sur la place des startups et de l'innovation dans la modernisation des méthodes d'exploitation agricole, de l'industrie agroalimentaire et de l'aquaculture en Algérie, dans l'objectif de réduire la facture des importations dans ces domaines.

Selon les experts panélistes, les startups peuvent apporter "un plus" en matière de protection de l'environnement et de l'amélioration de la qualité des produits, et partant, protéger la santé des consommateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.