Santé

Surpoids des enfants : 3 minutes de plus à table font la différence ?

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 15h35 | 7
|

Les enfants qui mettent 20 minutes à manger seraient plus minces que ceux qui passent 17 minutes à table. 3 minutes, une différence de poids ?

Passer plus de temps à table en famille pourrait permettre de lutter contre l’obésité infantile, selon une nouvelle étude de l’université de l’Illinois. Les enfants qui prennent "trois à quatre minutes de plus pour apprécier leur repas en famille ont plus de chances d’avoir un poids normal, constate le Dr Barbara Fiese, auteure de l’étude. Les enfants dont les familles passent plus de 20 minutes à table quatre fois par semaine ont tendance à être beaucoup moins gros que ceux qui quittent la table au bout de 15 à 17 minutes”.

Surpoids : respecter le temps des repas

Cette différence se justifierait par une plus grande communication et interaction entre les membres de la famille quand les repas durent plus de 20 minutes. Cet échange et la régularité de ces moments de partage pourraient permettre de stabiliser le poids de l’enfant, en lui donnant les bons réflexes alimentaires. En cela, prendre l’habitude de partager des repas en famille pourrait jouer un rôle dans la prévention du surpoids et de l’obésité infantile à l’heure où de plus en plus d’enfants mangent seuls devant la télé.

Les chercheurs ont observé comment se déroulaient les repas chez 200 familles défavorisées. Toutes avaient des enfants scolarisés à l’école primaire. Les conclusions qu’ils ont rendues ont tenu compte des différents facteurs socio-économiques et des comportements des familles à l’égard de leurs enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.