Santé

Vaccination anti Covid-19 : Nécessité de poursuivre les efforts (expert)

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 15h59 | 9
|

La vaccination contre la Covid-19 a permis de réduire sensiblement le nombre de décès et des cas graves d’où la nécessité de poursuivre les efforts entrepris dans ce domaine, a indiqué samedi à Oran, Mekki Yahia Abdelmoumène, biologiste virologue au CHU de Lyon (France) et expert à l'Organisation mondial de la Santé (OMS).

"J'insiste sur le rôle primordial de la vaccination pour freiner et stopper cette pandémie. Nous le constatons aujourd’hui dans une grande partie du monde où le port du masque de protection et la distanciation ont été supprimés et les voyages ont été autorisés", a déclaré ce spécialiste à l'APS, en marge du 3ème congrès d'infectiologie, ouvert vendredi dans la capitale de l’Ouest algérien.

Ce simple acte a permis, selon lui, de "réduire sensiblement le nombre de décès dus à la Covid-19 et les infections sont beaucoup moins graves même si elles sont encore nombreuses".

A ce propos, Dr. Mekki a estimé que "l'Algérie a fourni de grands efforts en la matière, avec l'organisation de campagnes de vaccination, les campagnes de sensibilisation qui ne se sont pas arrêtées. Elle a égalem ent lancé la production au niveau local du vaccin anti Covid-19". Par ailleurs, le biologiste virologue a insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts pour vacciner davantage de personnes afin d’atteindre un taux de couverture supérieur à 60% de la population ciblée. "De nouveaux variants peuvent faire leur apparition à tout moment, comme c'est le cas actuellement en Chine et en Afrique du Sud où de nouveaux variants de l'Omicron BA4 et BA5 ont été détectés et le nombre de contamination commence à augmenter sensiblement", a-t-il mis en garde, ajoutant qu’ "avec la vaccination, nous serons plus protégés et il y aura moins de décès et moins de pression sur le système sanitaire, même avec beaucoup de contaminations".

Le 3ème congrès de la Société algérienne d’infectiologie (SAI) enregistre la participation de plus de 150 spécialistes en épidémiologie du pays.

Pour cette année, trois thèmes ont été retenus.

Ils portent sur la Covid-19, pandémie qui domine l’actualité mondiale depuis fin 2019, les infections d’inoculation et l’antibiothérapie et les infections associées aux soins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.