Economie

Europe :Le tourisme de luxe représente entre 130 et 170 milliards d'euros par an

Publié par DK NEWS le 17-05-2022, 14h44 | 17
|

Le tourisme de luxe en Europe est une manne, un marché estimé entre 130 et 170 milliards d'euros par an, qui pourrait tripler d'ici 10 ans grâce au développement de certaines destinations et à des investissements dans les infrastructures ou la formation, selon une étude dévoilée mardi.

Cette étude, la première du genre à l'échelle européenne, a été menée par le cabinet Bain and Company pour l'European Cultural and creative industries alliance (ECCIA), qui regroupe cinq organisations réunissant plus de 600 marques de luxe, à savoir Altagamma (Italie), Circulo Fortuny (Espagne), le Comité Colbert (France), Meisterkreiss (Allemagne) et Walpole (Royaume-Uni). "L'Europe est la première destination touristique mondiale et le tourisme haut de gamme européen représente entre 130 et 170 milliards d'euros" par an, selon Matteo Lunelli, président d'Altagamma et nouveau président de l'ECCIA, cité dans le communiqué. L'étude montre que s'ils n'occupent que 2% des structures d'accueil, les touristes "de luxe" génèrent près de 22% des recettes touristiques européennes globales, représentent 22% des dép enses d'hébergement et jusqu'à 33% des dépenses de culture, de divertissement et de shopping. Les touristes "haut de gamme" dépensent huit fois plus que la moyenne et l'hôtellerie haut de gamme emploie deux fois plus de personnel que l'hôtellerie dite "classique".

La France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni sont en tête avec un tourisme de luxe qui dépasse les 20 milliards d'euros. L'Allemagne capte, elle, entre 5 et 10 milliards d'euros, soit autant que la Suisse. Mais d'autres pays tirent également leur épingle du jeu comme la Grèce à 10 milliards d'euros (7% de son PIB) et le Portugal entre 4 et 6 milliards d'euros. Le rapport souligne aussi l'émergence de destinations comme la Croatie, la Slovénie et les pays nordiques qui attirent par leur côté naturel et développement durable. Des points sur lesquels l'ECCIA veut mettre l'accent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.